Lapin dans l'herbe

Quelle race de lapin peut vivre dehors ?

Si la plupart des lapins de compagnie sont destinés à être gardés à l’intérieur, il existe quelques races de lapins qui sont assez rustiques pour être hébergées à l’extérieur. Il se peut que vous ayez une allergie, que votre chien ne s’entende pas avec votre nouvel animal, qu’il n’y ait pas assez d’espace dans votre maison ou autre chose qui rende difficile l’élevage d’un lapin d’intérieur. Heureusement, il existe de nombreux lapins robustes et adaptables qui ne seront pas mis en danger par la vie à l’extérieur – à condition que vous preniez soin de tous leurs besoins et que vous leur fabriquiez un logement extérieur approprié. 

Cela vous permettra de vous assurer que votre lapin est en sécurité et heureux lorsqu’il vit dans un enclos extérieur, car la moindre erreur (par exemple un habitat non sécurisé) peut coûter à votre animal sa santé, voire sa vie. Mais avant d’aborder les soins à apporter à un lapin d’extérieur, commençons par les meilleures races de lapins d’extérieur afin que vous puissiez mieux choisir votre nouveau compagnon. 

Contents

1 – Lapin blanc de Nouvelle-Zélande

Certaines études décrivent les mignons et adorables lapins blancs de Nouvelle-Zélande comme tolérants à la chaleur et au froid, ce qui signifie qu’ils s’adaptent très bien à la vie en extérieur – à condition que vous leur fournissiez un abri adéquat. Leur courte fourrure blanche est facile à toiletter, et ils sont dociles et faciles à manipuler. Ils peuvent donc être des animaux de compagnie pour n’importe quelle famille, y compris celles qui ont des enfants. Les lapins blancs de Nouvelle-Zélande sont très adaptables et font de fantastiques compagnons ! Gardez simplement à l’esprit qu’il s’agit de lapins de grande race qui pèsent entre 10 et 12 livres et qu’ils auront besoin d’un clapier plus grand. 

2 – Lapin géant à carreaux 

Bien sûr, il vous faudra beaucoup d’espace pour un enclos adapté à une race de taille géante, mais leur personnalité et leur look adorables valent vraiment la peine d’être sacrifiés ! Le lapin géant à carreaux est une ancienne race de lapin et est un animal de compagnie populaire depuis plus de deux siècles, à juste titre. Il est surtout connu pour ses marques uniques, notamment une marque en forme de papillon sur le nez, des couleurs d’oreilles contrastées, ainsi que des rayures et des points sur tout le corps. Tant que leur clapier extérieur offre un abri contre les éléments et est suffisamment spacieux, ils seront parfaitement heureux en tant qu’animaux de compagnie d’extérieur. Comme ils pèsent entre 11 et 13 livres, leur enclos doit mesurer au moins 3 pieds x 3 pieds x 4 pieds.

3 – Lapin Hollandais

Le lapin hollandais, affectueux, doux et calme, arrive souvent en tête de liste des meilleures races de lapins à garder comme animaux de compagnie. Cependant, il peut très bien s’adapter à la vie en extérieur, à condition de disposer d’un espace suffisant, d’un abri contre le froid ou la chaleur insupportable, et de passer suffisamment de temps en dehors de son enclos. Ses marques uniques – oreilles et croupion de couleur foncée, une bande blanche allant du haut des épaules au ventre, et une « flamme » (bande blanche passant devant le visage) – constituent son trait le plus caractéristique, en dehors de sa personnalité. Classés dans la catégorie des lapins de petite taille, ces lapins pèsent entre 1,5 et 2,5 kg en moyenne.

4 – Lapin Lop français

Ces jolies oreilles tombantes ne sont pas seulement pour le spectacle – les oreilles plus longues permettent aux lapins de réguler leur température. Il n’est donc pas surprenant que le lapin Lop français soit une race robuste qui s’adapte bien à la vie en extérieur. Pesant entre 10 et 15 livres en moyenne, ils sont considérés comme une race géante, alors assurez-vous de leur fabriquer un clapier de taille appropriée pour qu’ils puissent y passer leur temps. Ces lapins existent dans une grande variété de couleurs, tant unies que cassées, de sorte que tout le monde peut trouver un lapin à son goût !

5 – Lapin lièvre belge 

L’allure exotique et sauvage du lièvre belge vient du fait que la race a été créée en croisant des races domestiques avec des lapins sauvages, et ce dès le XVIIIe siècle. Ces lapins se distinguent par leur corps long et musclé, leur dos arqué et la couleur singulière de leur pelage qui est décrite comme « rouille étain brillant avec une teinte rougeâtre à orange ». Il n’est pas surprenant que les lièvres belges soient souvent gardés comme animaux d’exposition ! En tant que lapins de grande taille, ils pèsent de 6 à 9 livres.

Lire aussi :

6 – Lapin de Californie

Qu’il s’agisse de son tempérament doux, de sa personnalité amicale ou de son apparence attrayante, le lapin californien est un animal de compagnie populaire pour de bonnes raisons. Leur pelage blanc avec des marques foncées est assez distinctif, ce qui fait qu’ils sont souvent présentés comme lapins d’exposition, mais aussi appréciés comme compagnons. Ces lapins se débrouillent très bien dans un enclos approprié à l’extérieur, mais en tant que gros lapins pesant en moyenne de 8 à 10,5 kg, ils ont besoin d’un peu plus d’espace. Mais si vous pouvez disposer d’un peu d’espace supplémentaire pour héberger confortablement un Californien, allez-y. Vous tomberez rapidement amoureux de votre nouvel animal !

7 – Lapin géant de Flandre

Le lapin géant flamand, l’une des races de lapin géant les plus reconnaissables, est apprécié pour sa merveilleuse personnalité ainsi que pour sa taille impressionnante. On les appelle souvent les « gentils géants » du monde des lapins et c’est vrai – ils ont un tempérament calme, affectueux et doux. Comme ils sont intelligents en plus, ils font de fantastiques animaux de compagnie. Dans un enclos extérieur approprié et avec beaucoup de temps pour faire de l’exercice, ces lapins s’épanouiront sous vos soins. Pesant de 9 à 14 livres, certains Géants flamands atteignant une taille de plus de 20 livres, ces lapins ont besoin de très grands enclos, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez d’adopter cette race.

8 – Lapin de Rhineland

Que ce soit leur belle apparence ou leur grande personnalité qui vous a fait vous intéresser aux lapins Rhinelander, peu importe – ces lapins sont fantastiques de bout en bout. Leur pelage blanc avec des marques de deux couleurs différentes est un spectacle magnifique. Leur comportement amical, patient et calme en fait des animaux de compagnie parfaits pour les nouveaux propriétaires, car ils se font rapidement des amis et sont faciles à manipuler. Comme tous les lapins qui vivent à l’extérieur, ils auront également besoin d’un enclos sûr et abrité qui leur permette de s’épanouir même s’ils ne sont pas logés à l’intérieur. Ils pèsent en moyenne entre 1,5 et 3 kg et sont considérés comme une grande race.

9 – Lapin Silver Fox

Rare mais époustouflant, le lapin Silver Fox ne laisse personne indifférent. Son pelage debout ressemble à celui d’un renard argenté de l’Arctique – d’où son nom – et il est d’humeur égale, amical et docile, ce qui en fait l’une des races préférées pour les rôles de compagnon ou de spectacle. Ce sont de grands lapins, avec un poids moyen de 9 à 12 livres, ils auront donc besoin d’un grand clapier où ils pourront passer confortablement leur temps. Bien sûr, un peu de temps à l’extérieur pour sautiller en toute sécurité est également indispensable. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’espace dans votre jardin pour répondre à tous les besoins de votre lapin !

10 – Fauve de Bourgogne

L’une des plus anciennes races de lapins françaises, le Fauve de Bourgogne peut se vanter de posséder de nombreux traits hautement désirables. Ils sont doux, calmes, dociles et faciles à manipuler, même si vous les possédez pour la première fois, et leur couleur rouge roussâtre unique en fait certainement l’une des plus jolies races de lapins. De plus, ils sont très résistants et s’adaptent très bien à la vie en extérieur, à condition d’avoir un enclos approprié. Il s’agit d’une race de taille moyenne dont le poids moyen est de 2 à 3 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *