Dormir avec son chat ou son chaton peut présenter d’énormes avantages en termes de bien-être. Mais comme pour beaucoup de décisions parentales, il y a aussi des inconvénients. Donc, si vous décidez de laisser votre miaou dans votre lit lorsqu’il est encore petit, assurez-vous que c’est une décision prise en connaissance de cause. Ils ne seront pas heureux si vous changez d’avis plus tard…
Bien entendu, c’est à vous et à votre chat qu’il appartient de décider de laisser votre compagnon à quatre pattes partager votre lit.
Voici quelques faits pour vous aider à prendre votre décision.
Contents
Dormir avec son chat est bénéfique pour la santé
Le ronronnement d’un chat produit entre 20 et 30 vibrations par seconde. Cette vibration rythmique constante aide à soulager le stress et à réduire la tension artérielle. En fait, les fréquences du ronronnement correspondent aux fréquences vibratoires/électriques utilisées pour traiter de nombreuses affections douloureuses.
Parmi celles-ci, citons :
- la croissance osseuse
- la guérison des fractures
- Réduction de la douleur
- Gonflement
- Croissance musculaire
- Déformation musculaire
- Souplesse des articulations
- Difficulté à respirer (dyspnée)
En résumé, si les chats ronronnent pour se soigner et rester en bonne santé, leurs ronronnements nous apportent également des bienfaits thérapeutiques. En fait, les propriétaires de chats ont 40 % de risques en moins de subir une crise cardiaque.
Enfin, vous êtes-vous déjà demandé si le ronronnement d’un chat est vraiment paisible ? Il s’avère que le ronronnement d’un chat est utilisé pour communiquer une multitude de sentiments, de la peur à la demande de nourriture, en passant bien sûr par le contentement.
Ce que tous les ronronnements ont en commun, c’est qu’ils favorisent le bien-être, ce qui en fait un tonique idéal pour le sommeil.
Ce chat ronronne, et il se trouve que les fréquences du ronronnement correspondent aux fréquences vibratoires/électriques utilisées pour traiter de nombreuses affections douloureuses.
La température corporelle des chats
La température corporelle des chats est plus élevée que la nôtre. Cette légère différence de température peut rendre le sommeil beaucoup plus agréable. Votre chat aime aussi la chaleur qu’il reçoit de vous. Les chats aiment être là où il fait chaud.
Avez-vous déjà vu un chat assis à côté d’un rayon de soleil ? Exactement, la réponse est non. Au contraire, les chats s’assoient toujours directement dans la lumière pour bénéficier d’une température maximale, même par temps chaud.
Le lien entre l’homme et le chat
Dormir avec son chat peut être réconfortant et procurer un sentiment de sécurité. Ces avantages sont réciproques. Les chats sont par instinct toujours sur le qui-vive, donc lorsqu’ils dorment dans votre lit, cela signifie qu’ils se sentent en sécurité avec vous.
Les chatons dorment en portée, donc en dormant avec vous, votre chat vous montre son affection et crée un lien plus profond avec vous. En outre, les chats sont territoriaux. En partageant votre lit, votre compagnon félin vous dit « tu es ma personne ». Savoir qu’on est désiré et qu’on a besoin de vous permet de passer une bonne nuit de sommeil.
Les chats sont-ils nocturnes ?
Pas à 100%. Alors que de nombreux parents de chats peuvent s’inquiéter d’être tenus éveillés la nuit, il faut savoir que les chats sont en fait crépusculaires. Cela signifie qu’ils sont plus actifs au crépuscule et à l’aube (lorsque les rats et les souris sont les plus actifs).
S’il est vrai que les chats sont plus actifs que les humains la nuit, il est possible d’y remédier en jouant régulièrement le soir. Une heure ou deux de jeu avant le coucher (votre heure de coucher) vous permettra, à vous et à votre compagnon à fourrure, d’adopter une routine de sommeil similaire.
Lire aussi :
- Est-ce que les chats perdent leurs dents ?
- Bien-être du chat
- Vermifuge du chat : Tout ce qu’il faut savoir
Inconvénients du sommeil avec votre chat
Bien sûr, si vous avez un chat d’extérieur, il se peut que vous trouviez que dormir avec lui entraîne la présence de toutes sortes de débris bizarres sous les couvertures. Si c’est un problème mais que vous voulez quand même que votre chat soit dans votre lit, essayez un panier à chat sur votre lit. Il y a aussi la possibilité de trouver une souris morte dans votre lit ou pire… Les chats peuvent parfois être excentriques.
Une enquête a récemment été réalisée auprès de plus de 1000 parents d’animaux domestiques et a découvert qu’un félin fougueux avait fait ses besoins sur son parent pendant son sommeil. Puis il a enterré la crotte dans la couette. Cela pourrait vous donner des cauchemars !
Dormir sur notre tête ou notre visage
Une autre préoccupation peut être que les chats dorment sur votre tête, votre cou ou votre visage. Les chats ont la réputation de dormir sur le visage, ce qui serait dangereux pour les enfants et les bébés.
Mais notez que les enfants bénéficient également de la sécurité et de la compagnie d’un chat qui dort avec eux. Assurez-vous simplement qu’ils sont assez grands pour repousser le chat si nécessaire.
La raison pour laquelle de nombreux chats préfèrent rester près de notre tête est que nous avons tendance à bouger nos bras et nos jambes lorsque nous sommes endormis, ce qui dérange nos amis félins.
Problèmes de santé liés au fait de dormir avec son chat
Il arrive que certaines personnes aient des réactions allergiques aux chats (lire l’article sur le développement d’un vaccin pour les personnes allergiques aux chats). Si tel est le cas, dormir avec un chat peut aggraver les symptômes. Les poils de chat indésirables, les puces, les germes et les parasites peuvent également poser problème si vous dormez avec votre chat.
Heureusement, les soins de routine tels que le toilettage, les traitements contre les vers et les puces et les vaccinations peuvent contribuer à réduire ces risques. Ainsi, des visites régulières chez le vétérinaire peuvent améliorer vos chances de dormir paisiblement avec votre compagnon félin.