Les algues filamenteuses peuvent être un problème courant dans les bassins, en particulier dans les bassins d’eau douce, les étangs ou les piscines naturelles. Ces algues, qui se présentent sous forme de filaments verts, bruns ou autres couleurs, peuvent proliférer en raison de divers facteurs, notamment la lumière du soleil, la chaleur, les nutriments excédentaires, et des conditions d’eau stagnante. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir ou contrôler la croissance des algues filamenteuses dans un bassin.
Une eau aérée et de l’ombre
Pour la photosynthèse, les algues ont besoin de la lumière du soleil. Vous pouvez donc réduire l’exposition à la lumière directe du soleil grâce à des plantes aquatiques flottantes, des abris ou tout simplement, en concevant une structure d’ombrage. Une eau aérée peut aider à perturber la croissance des algues tout en favorisant une meilleure circulation de l’eau. Vous pouvez ajouter une cascade, une fontaine ou un système d’aération. Les algues filamenteuses sont un véritable fléau pour la faune, particulièrement pour de nombreux invertébrés et les jeunes alevins qui s’y retrouvent piégés trop souvent, ce qui provoque leur mort. Par ailleurs, la mousse produite par ces algues gâche l’esthétique de votre bassin.
Évitez les déchets organiques et équilibrez la population de poissons
Pour minimiser et éliminer cette problématique, vous devez veiller à bien équilibrer les nutriments, alors, il serait préférable d’éviter le ruissellement d’engrais et de déchets organiques. Votre plan d’eau doit être entretenu régulièrement. Ôtez les feuilles, les débris organiques et autres matières en décomposition, qui peuvent fournir des nutriments aux algues. Vous devez également faire en sorte d’équilibrer la population de poissons dans le bassin. En effet, des poissons en trop grande quantité peuvent entraîner la quantité d’excréments et de nutriments dans l’eau. Cela favorise donc, tout naturellement, la croissance des algues. Les nénuphars et autres plantes aquatiques permettent d’absorber les nutriments et à ombrager l’eau. Vous pouvez tout aussi bien ajouter des carpes amour dans votre bassin pour réguler les algues filamenteuses. Il existe des traitements chimiques, des filtres et des systèmes UV qui vous permettront de maintenir une eau propre et de tuer les algues en suspension. Vous pouvez aussi les retirer à l’aide d’une épuisette ou d’une brosse.