La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ont observé leurs animaux se lécher, s’empiffrer et se mordiller les pattes à un moment ou à un autre, mais lorsqu’un chien se lèche continuellement les pattes, certains se demandent s’il y a lieu de s’inquiéter. Ils nous demandent « Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes ? » et la vérité est que cela peut être tout, de l’ennui banal aux infections à levures en passant par des excroissances douloureuses. Nous espérons donc que cette liste vous aidera à identifier les autres symptômes à rechercher, ainsi que les cas où le léchage de pattes est plus problématique.
Contents
Pourquoi les chiens se lèchent-ils les pattes ?
Ce type de comportement d’auto-toilettage est normal jusqu’à un certain point, mais le léchage et le mâchonnement fréquents peuvent survenir pour un certain nombre de raisons :
Raison n° 1 : blessure
Si votre chien éprouve une certaine douleur aux pattes, il se lèchera. Souvent, s’il ne lèche qu’une seule patte, cela signifie que votre chien a peut-être une blessure sur cette patte : une épine entre les orteils, une incision due à un caillou pointu ou une autre blessure. Examinez délicatement la patte et envisagez d’emmener le chiot chez le vétérinaire en cas d’échardes ou de blessures graves.
Raison n° 2 : Dermatite allergique aux puces (DAP)
Si les puces continuent à piquer, le chien continue à se lécher. Les pattes sont affectées par la salive des puces, ce qui entraîne une peau irritée et des démangeaisons. Si le léchage est le résultat d’une DFA, vous verrez souvent des points chauds, une perte de poils et d’autres symptômes de puces.
Raison n° 3 : Démangeaison, acariens ou autres parasites
Bien sûr, les puces ne sont pas les seuls parasites qui peuvent gêner votre chien. Mâcher ses pattes peut être une façon pour votre chien de s’attaquer aux acariens ou à la gale.
Raison n° 4 : Allergies alimentaires
Les allergies au soja, au maïs, au blé, aux œufs et à certaines viandes (comme le poulet, le porc et le bœuf) sont possibles. Dans ce cas, vous pouvez observer plusieurs comportements chez votre chien : léchage des pattes, points chauds, éruptions cutanées et symptômes gastro-intestinaux graves tels que vomissements ou diarrhée. Après avoir effectué un test d’allergie, votre vétérinaire vous recommandera probablement de changer de nourriture ou d’essayer un régime spécial qui élimine des ingrédients spécifiques.
Raison n° 5 : autres allergies
Malheureusement, il y a beaucoup, beaucoup de choses auxquelles votre chien peut être allergique et qui peuvent entraîner une dermatite atopique : les pesticides, les moisissures, les mauvaises herbes, les types d’herbe et les types de pollen sont tous courants. Si votre chien est parti en randonnée avec vous récemment, vérifiez ses pattes pour voir si l’irritation disparaît.
Raison n° 6 : Nettoyants, shampooings et parfums
Il arrive que votre chien marche dans des zones récemment nettoyées et qu’il réagisse à certains nettoyants. Par exemple, si vous avez eu un épisode de puces récemment, les chiens ont généralement une forte réaction aux poudres anti-puces. Évitez de laisser votre chien marcher sur des poudres, des parfums et des produits de nettoyage.
Raison n° 7 : Infection à levures ou fongique
Dans le cas de pattes de chiens trop léchées, la rougeur entre les orteils peut indiquer une infection secondaire. Celle-ci peut prendre la forme d’une infection bactérienne ou d’une infection fongique (levure).
Raison n° 8 : les bactéries
Les problèmes bactériens de la peau peuvent provoquer plusieurs formes de dermatite. Les bactéries peuvent être à l’origine du problème, mais le plus souvent, il s’agit d’un problème secondaire qui survient après que le chien s’est trop léché.
Raison n° 9 : Peau sèche
Le temps hivernal peut rendre la peau de votre chien sèche. De même, les bains excessifs et les savons agressifs peuvent dessécher ses pattes. Il peut arriver que votre animal prenne un médicament dont la peau sèche est un effet secondaire. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire pour savoir quand et comment passer à un autre médicament.
Lire aussi :
- Faut-il laisser la gamelle du chien la nuit ?
- Vieux chien qui ne dort pas la nuit
- Alimentation pour chien : boîte ou croquette ?
Raison n° 10 : les sels de voirie
L’hiver peut faire des ravages sur les mains humaines et les pieds des chiens ! Heureusement, à Jacksonville, en Floride, nous n’avons pas souvent à nous soucier du sel sur les routes ou des boules de glace entre les orteils des animaux, mais les clients qui passent quelque temps dans le Nord doivent savoir que c’est un facteur à prendre en compte.
Raison n° 11 : Douleur arthritique
Là encore, le léchage des pattes peut être une simple réaction à la douleur. Les chiens âgés peuvent réagir à la douleur de l’arthrite. Surveillez les boiteries et les mouvements plus raides.
Raison n° 12 : Kystes ou excroissances
Bien que cela soit un peu plus rare, votre chien peut avoir un kyste, une tumeur ou une croissance anormale, qui devrait être facilement visible si vous écartez doucement ses orteils.
Raison n° 13 : L’anxiété
Pourquoi les chiens se mordillent-ils les pieds s’ils sont anxieux ? On peut penser que c’est comme un humain nerveux qui se ronge les ongles. Les chiens peuvent se lécher lorsqu’ils sont séparés de leurs maîtres ou avant de s’endormir. L’anxiété chez les chiens peut avoir de nombreuses causes, et il existe de nombreuses stratégies pour la combattre, comme les gilets de compression, le dressage et les routines.
Raison n° 14 : l’ennui
Comme la mue chez les oiseaux, les chiens qui se mordillent les pattes peuvent être le résultat du stress et de l’ennui. Veillez à ce que votre chien ait un jouet, du temps pour socialiser et des endroits où se promener ou vagabonder.
Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques-unes des dizaines de façons de répondre à la question « Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes ? ». Mais ceux qui s’inquiètent de ce comportement persistant devraient envisager de contacter le vétérinaire le plus proche de chez eux.