Vieux chien noir

Vieux chien qui ne dort pas la nuit

Avec l’âge, votre ami canin à fourrure risque de ne plus dormir aussi bien. Les propriétaires de chiens âgés signalent souvent que leur chien devient agité et se réveille fréquemment au milieu de la nuit. Et cette perturbation du sommeil de votre chien peut affecter non seulement votre vieil ami mais aussi toute la famille. Si vous êtes le propriétaire d’un vieux chien souffrant de ce problème, vous êtes au bon endroit pour trouver la solution.

Il n’existe pas d’élixir ou de formule unique pour résoudre le problème d’un vieux chien agité la nuit. Lorsque votre chien âgé se réveille et se lève au milieu de la nuit, la plupart du temps, ce n’est pas parce qu’il a été réveillé par un bruit extérieur. Il peut y avoir des raisons comportementales, cognitives ou environnementales.

Voici les questions que l’on va se poser :

  • Pourquoi mon vieux chien est-il agité ou se réveille-t-il la nuit ?
  • Principales raisons pour lesquelles votre chien ne dort pas bien
  • Comment aider votre vieux chien à mieux dormir

Contents

Pourquoi mon vieux chien est-il agité ou se réveille-t-il la nuit ?

Examinons les raisons les plus courantes pour vous aider à identifier les mesures et les étapes pratiques à suivre pour améliorer le sommeil de votre ami à fourrure.

Principales raisons pour lesquelles votre chien ne dort pas bien :

Démence

Comme les adultes âgés, les chiens âgés peuvent aussi souffrir de démence, et le principal symptôme de cette maladie est l’absence de sommeil profond la nuit. Les modifications du cycle veille-sommeil sont un signe courant de démence, et la plupart des chiens présentent des signes tels que l’anxiété nocturne ou une énergie accrue au mauvais moment de la journée.

Lorsque votre chien âgé se réveille la nuit avec des yeux déconcertés et n’a aucune idée de ce qui l’entoure, c’est un indice que votre chien pourrait souffrir de démence. Si votre chien est étonné après son réveil, consultez votre vétérinaire pour vérifier le diagnostic et déterminer les prochaines étapes. Pour en savoir plus sur la démence, consultez notre page sur le « syndrome du vieux chien ».

Douleur

La nuit, il n’y a souvent aucune distraction ni aucun bruit. Votre chien peut être incapable de dormir à cause de la douleur. Les chiens âgés atteints de cancer peuvent présenter un gonflement qui provoquera de la douleur.

Selon le site animal.ch, les chiens qui ont subi une blessure grave dans le passé (même il y a plusieurs années) peuvent également ressentir de la douleur. La blessure a peut-être guéri, mais votre vieux chien peut encore en ressentir les conséquences, en particulier à un âge avancé. Vous pouvez inspecter doucement la blessure et voir si le chien montre des signes d’agitation ou essaie d’éviter votre contact dans cette zone particulière. Si c’est le cas, la douleur est probablement la raison pour laquelle votre vieux chien est agité la nuit. Pour en savoir plus sur la gestion de la douleur, consultez notre guide du propriétaire sur le soulagement de la douleur chez le chien.

Changements d’environnement

Divers facteurs environnementaux peuvent créer du stress chez votre chien, ce qui peut l’amener à se réveiller au milieu de la nuit. Par exemple, si vous avez déménagé dans une nouvelle maison ou s’il y a un nouveau membre dans la maison (un bébé ou un autre animal de compagnie), votre chien pourrait être mal à l’aise et stressé. De même, de nouveaux sons ou des changements dans l’environnement immédiat de votre chien peuvent également créer divers problèmes pour votre ami à fourrure.

Fluctuations de température

Les chiens ne transpirent pas comme les humains ou les autres mammifères. Les jeunes chiens peuvent réguler efficacement leur température corporelle, mais les vieux chiens ont plus de mal à le faire. Vérifiez les conditions qui pourraient créer des fluctuations de température froide ou chaude dans la pièce où dort votre chien. Régler le thermostat ou donner une couverture à votre chien peut parfois résoudre ce problème.

Lire aussi :

Comment aider votre vieux chien à mieux dormir

Si votre vieux chien se réveille la nuit et est agité, il existe quelques conseils et astuces simples qui vous aideront à le calmer pour qu’il puisse passer une meilleure nuit. Vous pouvez suivre un ou plusieurs de ces conseils pour aider votre chien à s’endormir profondément chaque nuit.

Suivez la même routine

Il est important qu’un chien âgé suive la même routine quotidienne. Lorsqu’un chien vieillit, la routine devient comme un rituel, et tout changement dans la routine peut affecter votre chien aussi bien le jour que la nuit. Lorsque votre chien vieillit, vous devez vous adapter en conséquence. En gardant les mêmes habitudes alimentaires et de jeu, vous aiderez votre chien et vous-même à passer une meilleure nuit de sommeil chaque jour.

Maintenez un exercice régulier

Lorsque les chiens font de l’exercice quotidiennement, ils ont tendance à être plus fatigués la nuit et à mieux dormir. Si vous veillez à ce que votre chien âgé fasse régulièrement de l’exercice, en fonction de ses capacités, vous l’aiderez probablement à mieux dormir. Faire faire de l’exercice à un chien âgé est une partie importante de ses soins, mais il peut être difficile de savoir combien d’exercice est suffisant, ou combien d’exercice est excessif. Lisez notre page sur l’importance de l’exercice pour les chiens âgés.

N’oubliez pas l’exercice mental

Continuez à offrir une stimulation mentale à votre chien pour le fatiguer et l’aider à éviter les signes de démence. Les « sniffaris » et les puzzles de nourriture pour chiens sont des moyens d’encourager votre chien à utiliser davantage son cerveau – tout comme les personnes âgées sont encouragées à faire du Sudoku pour garder leur souplesse mentale.

Aidez votre chien en cas de douleur

Si votre chien est mal à l’aise ou a mal la nuit, vous devez envisager des médicaments et des solutions antidouleur pour l’aider à dormir toute la nuit avec un minimum de douleur. Nous vous recommandons de lire notre page sur le soulagement de la douleur chez les chiens âgés par le Dr Joanna De Klerk.

Utilisez une veilleuse

Si votre chien se réveille confus quant à son environnement en raison de problèmes cognitifs, il sera anxieux dans l’obscurité. L’ajout d’une veilleuse dans la zone de sommeil de votre ami à fourrure peut améliorer considérablement la situation. Lorsque vous ajoutez une veilleuse dans la zone de couchage, votre chien est moins susceptible de quitter le lit ou le lieu de couchage, même après s’être réveillé, car la lumière le rendra plus détendu et plus confortable.

Pensez à la musique

La musique n’est pas seulement la nourriture de l’âme humaine. Les recherches montrent également que la musique a une influence positive sur les traits comportementaux des chiens. La musique peut les aider à évacuer leur stress. Si vous constatez que votre chien âgé se réveille anxieux au milieu de la nuit, une musique apaisante peut l’aider à se détendre. La musique peut également aider votre chien à s’endormir.

Changez l’emplacement du lit

Parfois, les chiens âgés commencent à manquer d’assurance et veulent rester à vos côtés en permanence. La nuit, l’envie de rester avec son maître peut pousser le chien à se réveiller et à s’agiter. Lorsque vous sentez que votre chien a besoin de votre sens, de votre toucher ou de votre présence, vous devriez envisager de le rapprocher de votre lieu de sommeil. Cela vous aidera, vous et votre chiot, à passer une bonne nuit de sommeil.

Changez le lit de votre chien

Votre chien peut ne pas se sentir à l’aise dans la zone de couchage en raison de problèmes médicaux ou de son âge avancé. L’achat d’un lit confortable pour chien contribuera à améliorer la situation. Les chiens âgés qui ressentent des douleurs ou d’autres problèmes physiques pourraient aimer passer toute la nuit sur un lit plus confortable et douillet. Consultez notre article sur les meilleurs lits pour chiens âgés.

Jouez à un petit jeu

Si votre chien se réveille au milieu de la nuit plein d’énergie, le fait de jouer avec votre animal âgé avec un jouet pour chien l’aidera à libérer son énergie, et lui permettra également de faire de l’exercice mental. Ce travail mental et physique permettra à votre chien de se sentir plus à l’aise, et vous aidera à le border et à retourner au lit.

Conclusion

Votre vétérinaire peut vous aider à prendre les meilleures décisions pour savoir pourquoi votre chien âgé est agité la nuit. Mais avant d’aller chez le vétérinaire, vous pouvez expérimenter les trucs et astuces expliqués précédemment pour aider à calmer votre chien la nuit. Si le problème persiste et que votre chien continue à se réveiller la nuit, vous devriez consulter votre vétérinaire : les troubles médicaux, notamment l’insomnie et l’apnée, peuvent être diagnostiqués et traités par des médicaments. Ces dernières années, les propriétaires et les vétérinaires ont tendance à utiliser des médicaments nutraceutiques pour obtenir les meilleurs résultats avec peu d’effets secondaires sur leurs amis à fourrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *