Hamster blessé

Blessure hamster

Si vous pensez qu’un de vos hamsters de compagnie est malade ou blessé, laissez-nous vous aider à diagnostiquer le problème de santé. En observant attentivement le comportement et l’apparence physique de votre animal, nous pouvons commencer à déterminer le ou les problèmes de votre hamster malade.

Signes et symptômes

Changement dans le comportement de votre hamster : De bons soins impliquent d’observer souvent votre hamster pour voir comment il se comporte dans une bonne journée. Comprenez ce qu’est une journée typique pour vos petits animaux de compagnie. Observez la routine du réveil ; l’animal en question s’étire-t-il et bâille-t-il comme il le fait habituellement ? Votre hamster mange-t-il et boit-il la quantité habituelle par jour ? L’interaction qu’il a avec les autres hamsters colocataires a-t-elle changé d’une quelconque manière ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est possible que votre petit compagnon soit souffrant, blessé ou malade.

Interaction entre vous et votre hamster : Observez ensuite comment il interagit avec vous. Lorsque vous ouvrez la porte de la cage, vos hamsters réagissent-ils ? Une réaction normale serait qu’il dresse ses oreilles et regarde dans votre direction. Un hamster malade peut être complètement dans les vapes et n’avoir aucune réaction lorsque vous ouvrez la cage. Il peut aussi se recroqueviller ou se montrer irritable, car il se sent vulnérable lorsqu’il est malade ou blessé. Bien entendu, si votre hamster est nouveau, il peut être un peu timide jusqu’à ce qu’il s’habitue à être manipulé. Le CDC propose des conseils sur la manière dont vous et vos hamsters pouvez rester en bonne santé.

Pelage et fourrure : Un hamster en bonne santé doit avoir un pelage ou une fourrure lisse. S’il a l’air terne ou humide, cela peut être le signe qu’il est malade. Si un pelage qui est normalement rex, a maintenant un aspect ébouriffé ou desséché, cela peut aussi être un signe de maladie.

Yeux : Des yeux sains sont brillants et alertes, sans rougeur. Il ne doit pas y avoir d’écoulement ou de parties croûteuses. Ils ne doivent pas être ternes ou enfoncés en apparence. Certaines races de hamster ont des yeux rougeâtres, au départ, il est donc important d’observer à quoi ressemblent normalement les yeux de ce hamster.

Nez : Le nez doit être sec et ne pas couler. Un nez qui coule peut être le signe d’un rhume ou d’un autre virus.

Bouche : Les deux symptômes les plus courants d’un problème de santé sont des dents longues trop grandes, appelées malocclusion, et des poches de joues incluses. Une impaction se produit lorsque de la nourriture ou des débris restent coincés dans les côtés de la bouche. Ces deux phénomènes sont capables de limiter la consommation de nourriture et d’eau d’un hamster, ce qui peut devenir un problème grave si le problème n’est pas résolu.

Queue : Une queue de hamster humide n’est pas un bon signe. Cette humidité peut être due à des matières fécales ou à de l’urine. Si vous remarquez que votre hamster malade ne s’éloigne pas de l’endroit où il vient de faire ses besoins, cela indique clairement qu’il s’agit d’un véritable problème de santé. Des gouttes humides pour la queue pourraient l’aider.

Une fois que vous avez repéré tous les comportements et symptômes hors norme, passez à la section suivante pour déterminer la maladie qui ressemble le plus au problème de votre hamster.

Dans les articles suivants, nous fournissons des informations supplémentaires sur des problèmes spécifiques, notamment les signes, les causes et les approches thérapeutiques de l’affection en question. Certaines des solutions thérapeutiques que nous proposons peuvent inclure des choses que vous pouvez faire vous-même ou des médicaments que vous pouvez vous procurer en animalerie.

Si vous devez vous poser la question « Mon hamster est-il en train de mourir ? » ou si votre hamster semble malade au point de nécessiter une attention immédiate, nous vous recommandons toujours de consulter un vétérinaire professionnel. Un vétérinaire peut effectuer des procédures médicales ou prescrire des médicaments et des antibiotiques.

Lire aussi : 

Pour le diagnostic et le traitement de maladies et de blessures spécifiques, voir :

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Vous pouvez réduire le nombre de symptômes en comptant ceux qui figurent à côté de chaque maladie. Il est important de poser un diagnostic correct pour pouvoir traiter de manière appropriée. Si un traitement nécessite un médicament, vous devez être certain que votre hamster souffre de ce problème. Si vous avez de sérieux doutes, consultez un vétérinaire.

Abcès : grosseurs et bosses, possibilité de rougeurs ou de poils emmêlés.

Acariose Trouble de la peau : perte ou poils non soignés, peau squameuse ou sèche.

Alopécie : perte de cheveux

Anorexie : poids insuffisant, incapacité ou refus de manger

Coupures et éraflures : coupures visibles, rougeurs et saignements

Diarrhée : déchets liquides, fesses mouillées.

Acariens Demodex : rougeur possible ou perte de poils par plaques, frottement constant.

Problèmes oculaires : yeux rouges, gonflés, larmoyants, gluants ou incapacité à voir les yeux.

Problèmes de membres postérieurs : incapacité à utiliser les pattes arrière, traîne les pattes arrière.

Pansements des joues : joues gonflées, incapacité à manger.

Intussusception : courbature, difficulté à aller aux toilettes ou impossibilité d’y aller.

Maladie rénale : possibilité d’uriner constamment, sang dans l’urine, abdomen gonflé.

Bosses : bosses physiques, rougeurs, gonflements, perte possible de cheveux.

Malocculusion des dents : dents qui poussent trop, bave, incapacité de manger, gonflement.

Mastite Infection mammaire : glandes mammaires enflées ou bleuâtres, écoulement sanguin possible.

Obésité : surpoids, paresseux

Ongles d’orteil trop longs : ongles d’orteil longs et recourbés vers l’intérieur, difficulté à marcher, rougeur ou gonflement possible.

Rage : (c’est rare) excitation, agression, convulsions.

Infections respiratoires : éternuements, écoulement nasal, difficultés respiratoires, léthargie, pelage terne, frissons, recroquevillement.

Teigne : perte de poils par plaques, peau sèche, squameuse et jaunâtre.

Gale sarcoptique : démangeaisons, croûtes et croûtes sur la peau.

Plaies cutanées : plaies ouvertes, rouges et crues, avec possibilité de saignement.

Maladie de la queue mouillée : selles liquides et fesses mouillées.

Vers : anorexie, diarrhée, constipation, petits vers dans les selles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *