Minuscules, pleins de dents et de personnalité, les hamsters sont des membres domestiqués de la famille des rongeurs qui tiennent dans votre main. Ils sont des compagnons divertissants qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Donnez au vôtre une alimentation saine, beaucoup d’exercice et un environnement confortable, et il pourra vivre jusqu’à trois ans.
Contents
Longévité
Les hamsters sont connus pour survivre jusqu’à l’âge avancé de 4 ans, mais la plupart des hamsters ne vivent pas aussi longtemps. Le hamster syrien, une espèce plus grande qui est le hamster de compagnie le plus populaire, vit généralement deux à trois ans. La durée de vie moyenne des hamsters nains, tels que les hamsters chinois, sibériens et Roborovski, est d’environ un à deux ans, mais certains peuvent vivre jusqu’à trois ans.
Soins et alimentation
Comme pour tous les animaux de compagnie, un mode de vie sain augmente généralement la longévité de votre hamster. Les hamsters ont besoin d’une nourriture appropriée, d’eau fraîche et d’une litière de qualité pour rester en bonne santé. Achetez un mélange pour hamster contenant des graines, des granulés protéinés et du maïs dans votre animalerie locale. Complétez son alimentation avec des carottes fraîches, de la laitue, des épinards et une amande de temps en temps. Fixez une bouteille avec un tube d’abreuvement à sa cage pour qu’il ait toujours accès à l’eau. Changez l’eau tous les deux jours pour qu’elle soit fraîche. Recouvrez le fond de sa cage de papier déchiqueté, qui constitue une excellente litière et l’encourage à faire son nid et à creuser.
Un environnement adapté
Une cage grillagée spacieuse avec un fond solide permettra à votre hamster de dépenser son énergie infinie. Mettez à sa disposition une roue d’exercice et des jouets pour l’occuper. Les tubes d’essuie-tout et de papier toilette constituent des tunnels peu coûteux qu’il peut explorer. Placez un petit morceau de tissu dans sa cage et il le déchiquettera pour en faire une litière supplémentaire. Offrez-lui des blocs de bois dur non traité ou des biscuits pour chiens à ronger. Ses dents poussent toute sa vie, il a donc besoin de beaucoup de choses à ronger pour les garder à la bonne taille. Fournissez-lui un endroit douillet et privé pour dormir et se reposer, comme une boîte retournée avec une petite ouverture de porte. Mais ne vous attendez pas à ce que votre petit compagnon se repose en même temps que vous. Vifs, rapides et surtout nocturnes, les hamsters vous tiendront éveillé toute la nuit avec leurs pitreries et leur routine d’exercice. Placez la cage dans une pièce autre que votre chambre à coucher si vous voulez une bonne nuit de sommeil.
Lire aussi :
- Bien-être du chat
- Combien de crottes fait un lapin nain par jour
- Opération ulcère œil chien prix
- Vieux chien qui ne dort pas la nuit
- Blessure hamster
Signes de maladie
Les minuscules poumons d’un hamster sont sujets aux maladies respiratoires. Votre animal peut attraper un rhume par votre intermédiaire ou par un léger courant d’air, alors évitez de le manipuler si vous êtes malade et gardez son enclos correctement chauffé – entre 65 et 80 degrés Fahrenheit – et sans courant d’air. Si votre petit compagnon perd ses poils ou souffre d’alopécie, il est possible qu’il ait une forme de gale ; emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Si vous remarquez qu’il a la diarrhée, qu’il a des poils emmêlés autour de la queue et qu’il semble irritable, il peut être atteint d’une maladie courante appelée « queue humide ». Malheureusement, les hamsters atteints de cette maladie meurent généralement dans les sept jours suivant son apparition, selon la Michigan Humane Society. Consultez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre hamster est malade.