Les chiens sont des animaux de compagnie fidèles, affectueux et intelligents très appréciés par les humains. Ils ont cependant besoin d’activité comme la promenade pour maintenir leur bien-être. Pour les promener, il existe différents types de harnais qui s’adaptent à la morphologie, au caractère et aux besoins de chaque animal. Découvrez ici les différents modèles de harnais que vous pouvez utiliser pour votre compagnon à quatre pattes.
Harnais pour chien : les différents modèles
Il existe une multitude de harnais pour chien sur le marché, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques. L’un des plus courants est le harnais classique qui est le plus simple. Il se compose le plus souvent d’une sangle autour du corps du chien, passant sur le dos et la poitrine. Il est idéal pour les chiens bien dressés qui ne tirent pas lorsqu’ils sont en laisse. On retrouve aussi les harnais de poitrine conçus pour répartir la pression sur la poitrine du chien, ce qui les rend plus confortables. Ils sont particulièrement adaptés aux races de chien à museau court.
Les harnais anti-traction sont quant à eux destinés aux chiens qui ont tendance à tirer en laisse. Ils exercent une pression douce sur la poitrine de l’animal lorsque celui-ci tire, ce qui le dissuade de continuer. Il existe aussi les harnais de dressage équipés de diverses attaches pour permettre un meilleur contrôle du chien. Ils sont utilisés pour enseigner à votre compagnon à marcher correctement en laisse.
Par ailleurs, selon Animilo, certains chiens sont formés pour accomplir des tâches spécifiques, comme la traction de charges ou le sauvetage. Ils ont à cet effet besoin d’un harnais pour chien de travail, qui permet de résister à des charges lourdes et offrir un soutien adéquat. Il existe encore une multitude de harnais que vous pouvez choisir selon vos besoins et les comportements de votre animal de compagnie.
Les avantages de l’utilisation d’un harnais
L’utilisation d’un harnais pour votre chien présente de nombreux avantages par rapport à celui d’un collier traditionnel. Il n’exerce pas une pression sur la trachée du chien lorsque la laisse est tendue. Il répartit la force sur la poitrine et le dos, ce qui réduit le risque de blessures à la gorge et d’étouffement. Ces équipements offrent aussi un meilleur contrôle sur le chien, ce qui est particulièrement utile pour les animaux de compagnie enclins à tirer en laisse.
Les harnais sont aussi en général plus confortables pour les animaux en convalescence ou ceux ayant des problèmes médicaux. Par ailleurs, avec les nombreux modèles disponibles, vous pouvez choisir le type qui convient le mieux aux besoins de votre chien. Il en existe pour la marche, le dressage, le travail, les activités de plein air, etc.
Prenez les mesures pour un bon ajustement
Pour le confort et la sécurité de votre chien, vous devez lui choisir un harnais ajusté à sa taille. Pour cela, vous devez dans un premier temps mesurer la circonférence de la poitrine de votre chien. Utilisez à cet effet un ruban à mesurer souple pour mesurer la circonférence de la partie la plus large de la poitrine. Elle se situe juste derrière les pattes avant. Mesurez aussi la circonférence du cou à l’endroit où le harnais sera placé. Consultez ensuite les instructions fournies par le fabricant pour choisir la taille qui correspond le mieux aux mesures de votre chien.
Après avoir acheté le harnais, assurez-vous de l’ajuster correctement en suivant les instructions du fabricant. Il doit être suffisamment serré pour que votre chien ne puisse pas le retirer, mais pas au point de limiter sa respiration ou provoquer des frottements.