Chat qui mange des olives

Pourquoi les chats aiment les olives ?

On pense que la népétalactone est responsable du comportement stupide des chats après avoir consommé de l’herbe à chat.

La népétalactone est un produit chimique organique qui interagit avec l’organe voméronasal du chat. L’organe voméronasal est situé en haut de l’arrière de la gorge chez les chats et les autres mammifères. Cet organe est un nez-cerveau sensitif et odorant que les chats utilisent pour détecter les phéromones.

Tous les chats n’ont pas un comportement idiot après avoir mangé de l’herbe à chat ou des olives. Il est possible que votre chat aime manger des olives, mais que son comportement ne change pas après en avoir mangé.

Contents

Les chats ont-ils une réaction euphorique après avoir mangé des olives ?

Oui, certains chats ont une réaction euphorique, similaire à celle qu’ils ont avec l’herbe à chat. Cela s’explique par le fait que les olives contiennent des substances chimiques similaires à celles de l’herbe à chat, mais qu’ils sont davantage attirés par l’odeur que par le goût.

Si vous êtes curieux de savoir comment votre chat réagit aux olives, laissez-le respirer une boîte d’olives vide et voyez s’il commence à se frotter ou à se rouler dessus.

N’oubliez pas que tous les chats ne réagissent pas aux olives. Comme pour l’herbe à chat, certains chats ne sont tout simplement pas affectés par ce produit.

Les chats peuvent-ils manger des olives vertes ?

Les olives vertes ne sont pas toxiques pour les chats, ce qui signifie que votre chat peut en manger en toute sécurité. Veillez simplement à retirer le noyau.

Les chats peuvent-ils manger des olives noires ?

Les chats peuvent également manger des olives noires car elles ne sont pas toxiques pour les chats. Les olives noires peuvent être un peu amères par rapport aux olives vertes. Les olives noires contiennent également plus d’huile et moins de sel. Tout comme les olives vertes, ne donnez des olives noires qu’une fois de temps en temps.

Que dois-je faire si mon chat mange un noyau d’olive ?

Si vous donnez accidentellement à votre chat une olive avec le noyau encore dedans et qu’il la mange, ne vous inquiétez pas car les noyaux d’olive ne sont pas toxiques. La plupart du temps, il passera simplement dans son tube digestif avec les autres matières fécales. Mais si vous pensez que votre chat a ingéré plusieurs noyaux d’olive, emmenez-le chez le vétérinaire car cela peut provoquer une occlusion intestinale et entraîner de graves problèmes de santé.

Les chats peuvent-ils consommer de l’huile d’olive ?

Oui. L’huile d’olive n’est pas considérée comme un poison pour les chats, mais en consommer trop peut être un problème. Comme pour tout autre type de graisse, une trop grande quantité peut provoquer des diarrhées et des vomissements chez votre chat.

Donner à votre chat un morceau de nourriture qui a été cuit dans de l’huile d’olive ne devrait pas poser de problème, tant que vous ne lui donnez pas trop souvent de l’huile d’olive.

Lire aussi : 

Autres problèmes de sécurité concernant les olives

Tant que vous ne donnez des olives à votre chat qu’une fois de temps en temps, il y a peu de problèmes de sécurité. Il existe une possibilité de légers troubles gastriques ou de diarrhée. Si vous remarquez ne serait-ce qu’un petit effet secondaire négatif après avoir fait goûter des olives à votre chat, évitez de lui en donner à l’avenir.

Les olives sont parfois farcies de nourriture humaine, comme du fromage bleu, des jalapenos, des saucisses, des amandes ou de l’ail. Même si les olives ne sont pas toxiques pour les chats, les autres aliments qui y sont fourrés peuvent l’être. Évitez de donner à votre chat des olives farcies, surtout si vous n’êtes pas sûr de la composition de la farce.

Comme mentionné ci-dessus, une autre préoccupation majeure concernant les olives est la toxicité ou l’empoisonnement au sodium. Certaines olives sont saumurées dans du sel pendant leur fabrication. Des niveaux élevés de sodium peuvent provoquer des maladies cardiaques et rénales chez les chats. N’oubliez pas que le fait de laver l’extérieur d’une olive n’enlève pas sa teneur réelle en sel. Il suffit de nourrir un chat avec une olive une ou deux fois par semaine.

Conclusion

Les chats aiment les olives car elles contiennent un composé chimique, les isoprénoïdes, dont la structure est similaire à celle de la népétalactone présente dans l’herbe à chat. C’est pourquoi certains chats réagissent presque de la même manière aux olives qu’à l’herbe à chat. Ils peuvent ressentir un effet euphorique lorsqu’ils sont exposés aux olives. Il est intéressant de noter qu’ils préfèrent généralement l’odeur des olives à leur goût ; c’est pourquoi vous voyez votre chat jouer avec l’olive comme il le ferait avec un jouet rempli d’herbe aux chats.

Les olives ne sont pas toxiques pour les chats, mais leur donner fréquemment des olives peut provoquer un empoisonnement au sodium. Le noyau de l’olive peut également présenter un risque d’étouffement.

Si votre chat adore les olives, veillez à ne lui en donner qu’une ou deux par semaine. Retirez le noyau et coupez l’olive en tranches.