Chat avec son maitre

Comment prendre soin de votre chat adulte ?

Les propriétaires de félins domestiques savent très bien que les chatons et les chats seniors ont besoin de beaucoup de soins. Mais dès que les animaux passent du statut de chaton à chat adulte, on pense qu’ils sont plus forts et plus robustes. Il n’est pas rare, à cet effet, qu’on les laisse gambader et sortir à leur guise.

Certes, les chats adultes ont un système immunitaire renforcé. Néanmoins, il est quand même utile de prendre soin de ces animaux. À travers ce guide, retrouvez tous les conseils pour prendre soin de votre chat adulte.

Contents

À quel moment un chat est considéré comme adulte ?

Connaître les différentes étapes de la vie d’un chat vous sera utile à plusieurs égards. C’est nécessaire pour déterminer quel type de croquette chat privilégier à 3, à 6 mois ou à un an de vie de l’animal. C’est aussi important pour déterminer la fréquence des consultations vétérinaires.

Entre 0 et 6 mois

Avant six mois, on considère l’animal comme un chaton. Ses besoins nutritionnels sont très importants. Il a besoin de beaucoup de protéines, de vitamines et de calcium. Il faut donc s’orienter vers une alimentation de qualité. Le travail de sevrage se fait naturellement. À moins que vous adoptiez le petit animal après deux semaines de vie, la maman chat se chargera toute seule de sevrer les chatons.

Entre 7 mois et 3 ans

Durant cette période, le chat est considéré comme un « chaton junior ». C’est une période marquée par un besoin alimentaire et énergétique important. Une croquette exempte de céréale est à privilégier pour s’assurer que le félin consomme suffisamment de protéines animales.

Entre 3 et 6 ans

Cet âge correspond à la période où le chat est considéré comme adulte. Cette période est marquée par une stabilité au niveau de la santé et du comportement. Néanmoins, un suivi régulier chez le vétérinaire est requis pour s’assurer que l’animal soit en bonne santé. Le spécialiste pourra par ailleurs vous recommander la nourriture qui lui est adaptée en fonction de la qualité de son pelage et de son poids.

L’alimentation, l’hygiène, le mode de vie, la santé du chat adulte

L’alimentation et l’hydratation

Pour prendre soin de votre chat adulte, vous devez avant tout lui conférer une nutrition adaptée. C’est une période marquée par une grande dépense en énergie ainsi qu’une grande agilité. Il faut, par conséquent, prioriser des croquettes composées en grande partie de protéines animales. S’il s’agit d’une femelle allaitante, il est recommandé d’ajouter des compléments alimentaires au régime de la boule de poils.

Pour éviter que l’animal ne soit sujet à des carences, il vaut mieux s’orienter vers la nourriture industrielle. Oui, avec la nourriture « fait maison », vous pouvez vous assurer que les ingrédients utilisés sont sains et qualitatifs. Néanmoins, il vous sera difficile de calculer l’apport calorique, la qualité de protéines contenues dans la viande et les légumes. Par ailleurs, cela représente un travail chronophage de cuisiner matin, midi et soir, la nourriture de votre animal.

Comme la croquette est un aliment sec, il est important de donner régulièrement de l’eau à votre animal. Les chats rechignent à boire. Par conséquent, usez de quelques astuces comme la fontaine d’eau pour chat.

L’environnement et l’activité physique

Même si le chat adulte se dépense beaucoup énergiquement, vous devez quand même veiller à ce qu’il fasse une activité physique régulièrement. Vous devez également vous assurer qu’il vit dans un environnement calme et propice au bien-être. Voici quelques conseils :

  • Séparez les zones dédiées au couchage et à l’alimentation. Bien évidemment, la litière doit être assez éloignée de cette zone.
  • La taille de la litière doit être adaptée à sa morphologie. Procédez également au nettoyage régulier de cet équipement.
  • Si vous avez d’autres animaux domestiques, mettez le coin repos en hauteur. Pour que l’animal puisse se détendre loin du chien ou des autres animaux.
  • Consacrez du temps à l’activité physique de l’animal. Vous pouvez le promener une ou deux fois par semaine.

L’hygiène de l’animal

Veillez également à ce que votre animal reçoive tous les soins dont il a besoin. Les membres de la famille peuvent se relayer pour brosser le pelage du chat, soigner ses griffes, soigner sa bouche, etc. Il faut également prendre le temps de nettoyer régulièrement le coin couchage de l’animal. Utilisez des produits antiparasitaires pour éviter que les bestioles (puces, acariens, etc.) ne se reproduisent rapidement.

La santé de l’animal

Même si le chat adulte paraît en excellente santé, il faut quand même le faire consulter le vétérinaire tous les trois mois. Un check up permet de s’assurer qu’il ne développe pas une maladie des os, de la peau ou du système digestif. Par ailleurs, cela vous donne également l’occasion de rectifier la nutrition du chat en fonction de son poids.

À travers cet article, vous avez pu découvrir tous les conseils pour prendre soin d’un chat adulte. Tout comme le chaton et le chat senior, ce dernier a besoin qu’on s’occupe de lui. Ce, afin de préserver sa santé, mais également pour qu’il s’épanouisse dans un environnement calme et propice à son bien-être.