Poule qui gambade

Peut-on donner du pain aux poules ?

Le partage des restes avec votre troupeau est devenu une pratique courante dans l’élevage de poules de basse-cour, ce qui met l’accent sur la connaissance de ce qui doit ou ne doit pas être partagé avec les poules. Si le pain joue un rôle important dans votre alimentation, il est préférable de ne pas partager les restes avec eux. Manger du pain peut potentiellement conduire à une impaction du jabot ainsi qu’à une digestion lente en cas de consommation excessive.

Contents

Les poules peuvent-ils manger du pain ?

Le pain n’est pas toxique pour les poules s’il est donné avec modération, et ils aimeront probablement en manger. Les poules peuvent manger du pain rassis, frais, de blé, blanc ou fait maison. Cela dit, nourrir les poules avec trop de pain peut provoquer une impaction du jabot. 

Si vous ne savez pas si vous devez nourrir vos poules avec du pain, vous êtes au bon endroit. Nous allons examiner les avantages, les dangers et la façon de leur donner du pain en toute sécurité. 

Peut-on donner du pain aux poussins ?

Les bébés poussins peuvent manger du pain de la même manière que les adultes. Cependant, il est essentiel de limiter la quantité que vous leur donnez. Déchirez le pain en petits morceaux et dispersez-les dans le poulailler. Vous pouvez également envisager de le faire tremper dans de l’eau avant de les nourrir.

Y a-t-il des avantages à nourrir les poules avec du pain ?

Malheureusement, le pain est riche en glucides et ne contient pas beaucoup de nutriments sains essentiels pour votre troupeau. Toutefois, cela n’empêche pas les éleveurs de poules de leur donner du pain d’épice et d’autres types de pain.

Le pain de blé entier aura une teneur plus élevée en fibres, tandis que le pain biologique Power Seed contiendra plus de protéines que le pain blanc. 

Cela dit, tous les types de pain ne doivent être donnés qu’à titre de friandise occasionnelle et ne doivent pas être donnés à vos poules quotidiennement.  

Informations nutritionnelles du pain de blé

Le tableau ci-dessous présente les informations nutritionnelles d’une tranche (25 grammes) de pain de blé. 

NutrimentsQuantité/25 grammes
Protéines2,7 grammes
Folate 21,3 mcg
Choline4,7 mg
Sucres1,4 grammes
Fibres alimentaires 0,9 gramme
Acides gras oméga-3 totaux33,8 mg
Acides gras oméga-6 totaux325 mg
Fer0,9 mg
Zinc 0,3 mg
Sodium130 mg
Magnésium12,0 mg
Potassium46,0 mg
Vitamine K1,2 mcg

Les dangers de nourrir les poules avec du pain

Mais c’est un aliment très absorbant. Lorsque votre poule mange du pain et le fait suivre d’eau avant que le pain ne soit entré dans le proventricule, il absorbe l’eau et se dilate à l’intérieur du jabot. 

Lorsque cela se produit, le jabot se dilate avec lui et exerce une pression sur l’œsophage. Manger du pain peut empêcher le système digestif de votre poule de faire passer les aliments du jabot au proventricule.

Comment le pain provoque-t-il l’impaction du jabot chez les poules ?

L’impaction du jabot se produit lorsque vos poules mangent quelque chose qu’ils ne peuvent pas faire passer facilement dans leur tube digestif. Lorsque votre poule consomme de la nourriture, il s’arrête d’abord dans le jabot, qui stocke temporairement la nourriture avant de passer dans l’équivalent d’un estomac pour le poule, le proventricule.

En général, l’impaction du jabot est plus susceptible d’être causée par la consommation par votre poule de beaucoup d’aliments fibreux comme les hautes herbes. Cependant, les aliments qui prennent de l’expansion lorsque vos poules boivent de l’eau peuvent également entraîner une impaction du jabot.

Comment une culture touchée nuit-elle aux poules ?

Tout d’abord, votre poule ne pourra pas faire passer la nourriture dans son estomac et la digérer correctement. 

Puisqu’ils ne peuvent pas faire passer la nourriture dans leur estomac, où ils commenceraient à la digérer et à obtenir les nutriments dont ils ont tant besoin, le jabot endommagé fera perdre du poids à votre poule en raison d’une diminution ou d’une absence d’appétit.

Ils sembleront souvent déprimés à leurs propriétaires et présenteront physiquement un jabot élargi et durci, que l’on peut sentir et voir dépasser à l’avant de la poitrine de votre poule.

Si l’impaction du jabot n’est pas traitée, la nourriture contenue dans le jabot finira par se détériorer, provoquant l’accumulation de bactéries et créant une odeur aigre. Lorsque cela se produit et que l’état de santé de votre poule est négligé pendant trop longtemps, cela peut conduire à sa mort.

Lire aussi :

Comment le pain ralentit-il la digestion d’une poule ?

En plus de causer des problèmes précoces dans le tube digestif en provoquant un jabot, le pain peut également causer d’autres problèmes digestifs.

Comme vous le savez, le pain est fabriqué à partir de blé. L’ampleur exacte des problèmes que pose le blé pour le tube digestif de vos poules dépend du type de blé et de la consistance de l’alimentation de votre troupeau.

Certaines variétés de blé contiennent des amidons qui sont difficiles à digérer pour l’intestin antérieur de votre poule. Comme ces amidons sont plus difficiles à digérer, cela ralentit leur digestion.

Ce n’est pas un secret que le pain est également riche en amidon. L’amidon peut poser un problème à votre poule et devenir une source de nourriture pour les bactéries intestinales qui se développent de manière déséquilibrée dans le tube digestif. 

Lorsque les bactéries s’accumulent, elles finissent par se présenter sous forme de selles collantes. Ainsi, selon le type de blé et la quantité que vous leur donnez, vos poules peuvent finir par avoir des problèmes digestifs.

Les poules peuvent-elles manger du pain de blé ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, tous les blés ne sont pas difficiles à décomposer pour votre poule d’aquitaine. Vous constaterez peut-être que d’autres propriétaires de poules leur donnent du pain de temps en temps.

Il y a eu récemment un débat sur les avantages que l’ajout de certains produits à base de blé peut avoir pour le tube digestif de votre poule. 

Les poules peuvent-elles manger du pain fait maison ?

Le pain fait maison rempli d’ingrédients que vous savez bons pour vos poules peut même être nutritif. C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre que certaines personnes nourrissent leurs poules avec du pain et que ces derniers adorent en manger.

Cependant, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine des soins aux poules, il est préférable d’opter pour la prudence. Les propriétaires de poules expérimentés savent qu’il ne faut pas se contenter de donner une tranche de pain à leurs poules si elles choisissent de le faire. 

Ils peuvent également aider leur poule à vider un jabot défectueux s’ils décident de le lui servir.

Les poules peuvent-elles manger du pain moisi ?

Non, nourrir les poules avec du pain moisi ou avarié les expose à des toxines. La moisissure est un champignon qui peut rendre vos poules malades. Les types de moisissures qui se développent sur le pain sont Mucor, Rhizopus, Penicillium, etc. 

Alors que certaines moisissures peuvent être consommées sans danger et ne feront pas de mal à vos poules, certaines moisissures produisent des mycotoxines toxiques. Les mycotoxines peuvent affecter la santé des poules en provoquant un muguet ou une mycose. 

La plupart des infections fongiques chez les poules peuvent être traitées si elles sont détectées à temps. Il est préférable d’écarter les aliments moisis de leur alimentation afin de prévenir tout problème de santé pouvant affecter le jabot, qui affecte la digestion des aliments.

Les poules peuvent-elles manger de la croûte de pain ?

Les poules peuvent manger la croûte du pain. En fait, la croûte du pain contient plus de nutriments que l’intérieur élastique. Cela est dû au fait que, pendant le processus de cuisson, l’extérieur du pain est exposé à la plus grande chaleur. Ce qui entraîne la modification des nutriments de la croûte.

Cela dit, il est plus dur et la plupart des poules préféreront manger l’intérieur mou.

Comment donner du pain à vos poules en toute sécurité ?

Il n’est pas rare que les propriétaires de poules donnent du pain à leurs animaux. Cependant, il est généralement admis que si vous décidez de donner des restes de sandwichs avec les friandises de la journée, il faut le faire en petites quantités et le servir de manière à éviter l’impaction du jabot.

Lorsque vous donnez du pain à vos poules, vous devez garder à l’esprit qu’elles reçoivent déjà beaucoup de céréales dans leur alimentation. Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, les restes de table ne doivent être donnés à votre poule que comme une friandise occasionnelle et non comme un aliment de base.

L’une des meilleures façons d’éviter que vos poules ne soient victimes d’un empâtement du jabot est de tremper le pain dans l’eau et de le laisser se dilater et se désintégrer quelque peu avant que vos poules ne le mangent. 

Cela empêchera vos poules de remplir leur jabot de pain sec et de s’étendre dans l’espace restreint.

Que faire si le jabot de votre poule est affecté ?

Si vous pensez que votre poule a un problème de jabot à cause d’une trop grande consommation de pain, vous pouvez lui donner plus d’eau. 

Cela peut sembler contre-productif, d’autant plus que c’est la combinaison d’eau et de pain qui a mis votre poule dans ce pétrin. Pourtant, le fait d’ajouter plus d’eau à la culture permettra au pain de se ramollir davantage et de se désintégrer.

Si cela ne fonctionne pas et que votre poule a toujours un jabot touché après plusieurs heures, il est essentiel d’essayer de faciliter le passage de la nourriture en massant le jabot. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous ne parvenez pas à aider votre poule, une visite chez le vétérinaire s’impose. 

Dernier mot

Le pain n’est pas toxique pour les poules tant qu’il est donné avec modération. Si vous donnez trop de pain à vos poules, vous risquez de provoquer une impaction du jabot, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Vous pouvez donner à vos poules une tranche de pain une fois par semaine. 

En revanche, leur donner une miche de pain entière tous les jours, c’est chercher les ennuis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *