Le lapin est un animal merveilleux et constitue un animal de compagnie fantastique pour de nombreuses raisons. Non seulement il est plus petit qu’un chien ou un chat, mais il est aussi mignon et câlin ! Ils peuvent être des animaux très domestiqués et adorent passer du temps avec leur famille. Les lapins peuvent même être entraînés à utiliser un bac à litière, ce qui réduit les dégâts que vous aurez à nettoyer !
Contents
Les 15 races de lapins les plus populaires – Guide complet
L’Association des éleveurs de lapins reconnaît actuellement 49 races de lapins, mais il en existe plus de 300 ! Dans ces conditions, comment savoir lequel sera l’animal de compagnie idéal pour vous ? Savez-vous faire la différence entre les races de lapins et connaissez-vous les facteurs à prendre en compte avant d’accueillir l’un de ces animaux dans votre foyer ?
Catégoriser une race de lapin populaire
Heureusement, nous avons créé un guide pour que vous puissiez apprendre tout ce dont vous avez besoin sur les lapins et les races de lapins les plus populaires ! Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus et même voir quelles sont les races de lapins les plus populaires.
Caractéristiques du lapin
Avec autant de races différentes, il y a, bien sûr, autant de caractéristiques différentes dans chaque race ! Certaines races se ressemblent beaucoup, tandis que d’autres ne pourraient pas être plus différentes. Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques qui permettent de distinguer les races.
La taille et le poids du lapin
Les lapins existent dans de nombreuses tailles et poids différents. Certains sont des races miniatures, d’autres des races géantes ! Le poids des lapins peut varier de 2 lb à 15+ lb. Il est souvent conseillé d’opter pour un petit lapin si vous en êtes à votre premier achat, car il est un peu plus facile de s’en occuper. Les petits lapins sont également plus faciles à manipuler avec les enfants.
Forme du lapin
Il existe cinq formes principales pour les races de lapins : pleine arcade, semi-arcade, compacte, commerciale et cylindrique. Les formes commerciales sont le plus souvent observées chez les lapins à viande, tandis que les lapins compacts sont généralement des animaux de compagnie. Cependant, les lapins à demi-arche et à arche complète sont également courants. Le seul lapin au corps cylindrique est l’Himalayen.
Type de fourrure du lapin
Il existe quatre types de fourrure différents : normale, rex, satinée et laine.
Rex : Il n’y a que deux lapins avec une fourrure rex – le Rex et le Mini Rex. La fourrure est douce, pelucheuse et veloutée. Elle est également très courte et dense et est souvent utilisée pour fabriquer des manteaux de fourrure.
Satin : Il ya aussi seulement deux lapins avec la fourrure satin – le Satin et Mini Satin. Le poil est très brillant et translucide, ce qui le rend presque transparent.
Laine : La fourrure de laine est beaucoup plus longue que les autres fourrures et est très douce. Elles sont normalement plus longues d’au moins 1,5 pouces, mais peuvent être encore plus longues. Cette fourrure doit être toilettée et coupée souvent, ce qui fait que les lapins à fourrure de laine peuvent être plus difficiles à soigner.
Normale : Il existe trois types différents de fourrure normale :
- Debout – lorsque vous frottez cette fourrure, elle se tient droite et ne se couche pas en arrière. Une seule race possède cette fourrure – le renard argenté.
- Roulée – lorsque vous frottez cette fourrure, elle se remet doucement en place, à plat contre le corps.
- Flyback – il s’agit du type de fourrure le plus courant. Elle est plus courte que la fourrure à enroulement et lorsque vous frottez le pelage, elle se remet en place très rapidement.
Couleur du lapin
Il existe tellement de couleurs différentes pour les lapins ! Certaines races n’ont qu’une ou deux couleurs, tandis que d’autres en ont plusieurs. Certaines races ont également des marques spéciales et sans ces marques, ils ne sont pas reconnus comme membres de la race. La couleur de votre lapin ne devrait avoir de l’importance que si vous envisagez de le montrer.
Quel lapin me convient le mieux ?
Le choix de la race de lapin que vous souhaitez accueillir chez vous peut sembler décourageant, surtout lorsqu’il y a tant de races. Il y a quelques facteurs que vous devez prendre en considération. Tout d’abord, le lapin sera-t-il un animal de compagnie ? Recherchez-vous un lapin d’exposition ? Ou un lapin à viande ? Certaines races sont élevées pour leur viande, tandis que d’autres sont élevées pour être des lapins d’exposition. Les lapins d’exposition sont des races reconnues, mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Si vous cherchez simplement un lapin de compagnie, vous pouvez opter pour une race petite ou moyenne.
La taille de la race va jouer un rôle important dans le choix de votre lapin. Il ne sert à rien de ramener une race géante à la maison si vous n’avez pas beaucoup de place ! Les lapins ont besoin d’espace pour se déplacer et un lapin de petite taille ou miniature sera donc mieux adapté à la vie en appartement.
D’autres facteurs, tels que la fréquence à laquelle votre lapin perd sa fourrure, doivent également être pris en considération. Certaines races sont également plus sociables que d’autres, et si vous n’êtes pas à la maison la majeure partie de la journée, certaines races peuvent ne pas convenir.
Les 15 races de lapins les plus populaires
1 – Lapin géant de Flandre
Le lapin géant flamand est l’une des plus grandes races de lapins. Il peut peser plus de 15 livres ! C’est également l’une des races les plus anciennes, mais elle est connue pour sa merveilleuse nature décontractée. Le flamand est, pour cette raison, l’un des animaux de compagnie les plus populaires. Ils sont très amicaux avec tout le monde, mais il faut les encourager à faire de l’exercice car ils peuvent devenir paresseux. Il peut également faire un excellent lapin d’exposition et cette race gagne souvent.
2 – Lapin Holland Lop
Le Holland Lop est la plus petite des races de lop et pèse au maximum 2,5 kg. Il a des oreilles décollées et un pelage court et épais qui le rend très câlin ! Son corps est court et trapu et, grâce à sa taille, il s’intègre bien dans de nombreux foyers. Ils sont également de nature amicale et calme et peuvent être très affectueux avec leurs maîtres.
3 – Lapin Mini Lop
Le Mini Lop est un petit lapin extrêmement mignon ! Ils sont issus d’un croisement de plusieurs races différentes et pèsent normalement entre 3 et 6 livres. Ils ont un corps compact mais ils sont très musclés et on dirait souvent qu’ils n’ont pas de cou ! Le Mini Lop aime l’attention et passer du temps avec sa famille. En fait, si vous ne leur donnez pas assez d’attention, ils peuvent être connus pour mordre et donner des coups de pied ! Cela dit, il s’entend bien avec tout le monde et est facile à soigner.
4 – Lapin Dutch
Le lapin hollandais est connu pour ses marques. Ces lapins ont tous des oreilles et un croupion de couleur foncée, une bande blanche du haut des épaules jusqu’au ventre, des pattes blanches et un coin de fourrure blanche sur le devant du visage, appelé « flamme blanche ». Ils pèsent généralement environ 2,5 kg, ont un corps compact et des oreilles courtes et droites. Leur tempérament est fantastique – docile, amical et très sociable. Ils font un excellent animal de compagnie !
5 – Lapin Nain des Pays-Bas
Le nain des Pays-Bas est l’une des plus petites races de lapin et ne pèse généralement qu’environ 2,5 livres ! Ses oreilles sont courtes et dressées et il existe de nombreuses couleurs différentes. Malgré leur petite taille, ils sont très énergiques et actifs et ont donc besoin de passer beaucoup de temps à l’extérieur de leur clapier pour explorer et faire de l’exercice. S’ils ne font pas assez d’exercice, ils peuvent montrer des signes d’agressivité. Il est donc particulièrement important de les laisser explorer et sautiller dans la maison et de ne pas les laisser confinés dans leur cage. Ils peuvent faire un excellent animal de compagnie, mais vous devez les surveiller en présence de jeunes enfants.
6 – Lapin Mini Rex
Le Mini Rex est une version plus petite du lapin Rex et est connu pour sa fourrure Rex unique. Il s’agit d’une texture veloutée qui est très douce et qui est souvent utilisée pour faire des manteaux de fourrure ! Pesant environ 4,5 livres, ils font un bon animal de compagnie et ont généralement un bon caractère. Cependant, ils peuvent parfois être un peu agressifs et il faut donc faire attention aux enfants qui les côtoient. Ils aiment faire de l’exercice et, s’ils sont socialisés, ils s’entendront avec tous les membres de la famille.
7 – Lapin Lop Français
Le Lop français est connu pour sa nature douce et intelligente. Ces lapins de taille moyenne à grande ont de magnifiques oreilles tombantes et une tête en forme de boîte. Ils ont un pelage doux et dense qui doit être entretenu correctement. Comme ils peuvent peser jusqu’à 14 livres, ils ne sont souvent pas conseillés aux familles avec de jeunes enfants. Ce sont toutefois des animaux très sociables et ils apprécieront de passer du temps avec les membres plus âgés de la famille !
8 – Lapin Lop Anglais
Le Lop anglais est connu pour ses oreilles ! Ces lapins ont des oreilles bouclées excessivement longues, mesurant normalement entre 21 et 32 pouces de la pointe à la pointe. Le lapin English Lop pèse environ 5 kg et est donc une race de grande taille, mais il est très doux, amical et décontracté, ce qui signifie qu’il excelle dans n’importe quel foyer. De nombreux propriétaires de lapins Lop anglais choisissent de les exposer en raison de leur apparence impressionnante, mais ils peuvent également faire un excellent animal de compagnie !
9 – Lapin Tête de Lion
Le lapin Lionhead est un petit lapin qui atteint généralement un peu moins de 2,5 kg. On le reconnaît facilement à sa crinière de lion duveteuse, d’où son nom. Bien que ces lapins soient de bonne nature et s’entendent bien avec les enfants, ils peuvent s’ennuyer très facilement. Ils devront passer beaucoup de temps à l’extérieur de leur clapier pour faire de l’exercice et jouer avec des jouets.
10 – Lapin Californien
Le lapin californien est généralement considéré comme un lapin d’exposition ou est utilisé comme lapin à viande. Facilement identifiables, ces lapins ont un corps blanc et des oreilles colorées, ainsi que des marques sur les oreilles, le nez, la queue et les pieds. Il s’agit d’une race de grande taille, qui pèse généralement entre 10 et 12 livres, mais ne vous laissez pas décourager ! Le Californien est aussi souvent considéré comme un lapin de compagnie, grâce à sa nature docile.
11 – Lapin Angora Anglais
L’angora anglais est connu pour son pelage duveteux ! Il s’agit de la plus ancienne race de lapin domestiqué et pèse généralement environ 2,5 kg à l’âge adulte. Bien que cette race soit calme, sociale et intelligente – tous les candidats pour un excellent animal de compagnie – elle exige beaucoup de toilettage ! Vous devez brosser ces lapins quotidiennement, sinon ils peuvent développer des problèmes de santé s’ils ingèrent trop de fourrure. Grâce à leur magnifique pelage, les lapins angoras sont généralement considérés comme des lapins d’exposition.
12 – Lapin Blanc de Floride
Le lapin Florida White est connu sous le nom de « lapin à tout faire » car il peut être utilisé comme lapin à viande, lapin d’exposition ou animal de compagnie. Il a été développé à l’origine pour servir d’animal de laboratoire, car il est plus petit que la race de lapin utilisée auparavant. Le Florida White est un lapin entièrement blanc avec des yeux rouges et pèse généralement environ 2,5 kg. Il est doux et amical et peut faire un excellent animal de compagnie pour la famille.
13 – Lapin de Sable Américain
Le lapin zibeline américain est connu pour sa couleur zibeline, qui existe en deux variétés. Ils sont de taille moyenne, entre 3 et 5 kg, et sont donc relativement faciles à entretenir et ne prennent pas trop de place. Ils sont de nature amicale et sociable et aiment passer du temps avec leurs maîtres. L’American Sable est également un lapin actif et énergique qui aime passer du temps à l’extérieur ! Bien qu’ils fassent de merveilleux animaux de compagnie, ils sont aussi couramment utilisés comme lapins d’exposition.
14 – Lapin de Nouvelle-Zélande
Le lapin de Nouvelle-Zélande est en fait originaire d’Amérique ! Il s’agit d’une race de grande taille, qui pèse généralement entre 3 et 5 kg et possède une fourrure courte qui peut être blanche, noire, « cassée » ou de différentes nuances de rouge. Leurs oreilles sont grandes et dressées. Ces lapins sont généralement dociles et faciles à manipuler, mais lorsque vous les introduisez dans un foyer, vous devez toujours vous assurer de les socialiser correctement, en particulier avec les enfants.
15 – Lapin Harlequin
La race du lapin Arlequin est originaire de France et est une race de lapin de taille moyenne à grande. Ils pèsent généralement autour de 9,5 livres. Son pelage et ses marques inhabituelles sont ce qui le distingue. Leurs oreilles sont de couleurs différentes, tout comme les différents côtés de leur visage, et leurs pieds sont également de couleurs différentes. Les couleurs sont généralement le noir et l’orange. Ce sont des lapins doux et calmes pour la plupart, mais ils peuvent aussi être joueurs et curieux !
Autres races de lapins
L’Association des éleveurs de lapins reconnaît 49 races de lapins au total, mais il existe de nombreuses autres races. En voici quelques-unes :
- American
- Chinchilla américain
- Américain Fuzzy Lop
- Lièvre belge
- Beveren
- Blanc de Hotot
- Britannia Petite
- Champagne d’Argent
- Géant à carreaux
- Cannelle
- Creme d’Argent
- Hotot Nain
- English Spot
- Florida White
- Angora français
- Angora Géant
- Chinchilla Géant
- Havane
- Himalayen
- Jersey Wooly
- Lilas
- Mini Satin
- Palomino
- Polonais
- Rex
- Rhinelander
- Satin
- Satin Angora
- Silver
- Silver Fox
- Silver Martin
- Standard Chinchilla
- Tan
- Thrianta
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe de très nombreuses races de lapins ! La taille, la forme, le type de fourrure, la couleur et bien d’autres choses encore varient d’un lapin à l’autre. Si vous envisagez d’en ajouter un à votre foyer, il y a quelques points à considérer. La chose la plus importante à retenir lorsque l’on s’occupe de lapins est de s’assurer que leur clapier est suffisamment grand pour eux et qu’ils font suffisamment d’exercice chaque jour.
Les lapins peuvent être de merveilleux ajouts à de nombreuses familles, mais ils doivent être socialisés correctement et aimeront passer du temps avec leurs propriétaires. Quelle que soit leur race, donnez-leur beaucoup d’amour et d’attention et ils deviendront votre meilleur ami ! Parmi ces races de lapins populaires, laquelle vous convient le mieux ?
Lire aussi :