Les tortues, l’une des plus anciennes créatures de la Terre, existent et prospèrent depuis la fin de la période triasique. Leur espèce est restée pratiquement inchangée depuis le début de leur existence, qui remonte à plus de 250 millions d’années. Les espèces de tortues terrestres vivent principalement sur la terre ferme, leurs ancêtres vivant parmi les dinosaures. Vous trouverez ci-dessous 5 espèces différentes de tortues terrestres et les caractéristiques qui leur sont associées.
Contents
1. Tortue-boîte
Exclusives à l’Amérique du Nord, les tortues-boîtes sont fréquemment gardées comme animaux de compagnie et peuvent être divisées en 4 sous-espèces : la tortue-boîte de Floride, la tortue-boîte de la côte du Golfe, la tortue-boîte à trois doigts et la tortue-boîte de l’Est. Elles se caractérisent par une carapace en forme de dôme et, lorsqu’elles sont effrayées, par leur capacité à rétracter leur tête, leur queue et leurs membres dans leur carapace, la refermant pour éloigner les prédateurs.
2. La tortue du désert
Un autre type de tortue terrestre, la tortue du désert, vit dans le sud-ouest de l’Amérique, les déserts de Sonoran et de Mojave étant son habitat idéal. Pesant entre huit et dix livres, la tortue du désert passe la plupart de son temps enfouie sous terre, essayant d’échapper aux puissants rayons du soleil. Fait impressionnant, ces tortues peuvent passer plus d’un an sans eau, car la plupart de leur humidité est absorbée par les plantes qu’elles consomment.
3. La tortue de Gopher
Habitante du désert, la tortue de Gopher préfère les dunes de sable du sud-est, où elle a appris à creuser, jusqu’à 15 mètres sous terre ! Strictement herbivore, son régime alimentaire comprend plus de mille types de plantes différentes.
4. Tortue des bois
Adepte des plantes, mais pas seulement, la tortue des bois est omnivore et mange des escargots, des limaces, des vers et d’autres insectes. Essentiellement terrestres, les tortues des bois vivent dans le Nord-Est ainsi que dans des provinces canadiennes comme la Nouvelle-Écosse et l’Ontario.
Lire aussi :
- Quelle race de lapin peut vivre dehors ?
- Quelle race de chien est faite pour moi ?
- Race de chevaux de trait français
- Chihuahua Merle
5. Tortue géante d’Aldabra
L’une des plus grandes tortues du monde, la tortue géante d’Aldabra est originaire des îles Seychelles, situées dans l’océan Indien et à 200 miles des côtes de Madagascar. Leur situation éloignée les a préservées de l’homme, ce qui permet à 100 000 d’entre elles de vivre en paix sur les îles. Les mâles pèsent en moyenne 560 livres, tandis que les femelles atteignent environ 330 livres.