Chihuahua Merle

Chihuahua merle

L’un des aspects les plus uniques des Chihuahuas en tant que race de chien est la variation sauvage entre les différents chiots. Certains Chihuahuas ont le poil court, d’autres le poil long, d’autres encore peuvent avoir des formes de tête différentes, et certains peuvent même être bleus !

De nombreux propriétaires potentiels de chihuahuas recherchent des combinaisons de couleurs et de marques rares lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouveau chihuahua, et les chihuahuas merle font partie des motifs de pelage les plus distincts et les plus recherchés.

Consultez notre article principal qui présente tous nos articles sur les faits concernant les chihuahuas !

Le merle, parfois appelé « arlequin » dans d’autres races, désigne un pelage tacheté chez le chihuahua. Ce motif s’étend au pelage de base et à la peau du chien. Cependant, les Chihuahuas merle sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous n’avez jamais su sur les Chihuahuas Merle, de l’histoire tachetée de ce trait de caractère à la controverse actuelle autour de ce motif. Faisons le décompte de sept faits que vous ne connaissiez pas sur les Chihuahuas Merle.

Contents

1. Le merle est un gène modificateur

En ce qui concerne la race chihuahua, le merle n’est pas seulement un motif de pelage magnifique et unique. Le merle est en fait un modificateur génétique. En termes simples, un modificateur de gène est un gène qui affecte la façon dont les autres gènes s’expriment.

Cela signifie que le gène Merle n’affecte pas seulement la couleur du pelage. Souvent, le gène Merle affecte le pigment de la peau du chien, ce qui se traduit par des taches claires et foncées sous le pelage. De même, le gène peut même affecter la couleur des yeux.

2. Les chihuahuas merle peuvent avoir les yeux bleus… entre autres caractéristiques

Oui, vous avez bien lu. Certains chihuahuas merle ont les yeux bleus, et d’autres ont un seul œil bleu.

Ce phénomène s’appelle l’hétérochromie. Un chihuahua avec un ou plusieurs yeux bleus aura une sensibilité accrue à la lumière du soleil.

Malheureusement, le modificateur du gène Merle entraîne également certains problèmes de santé indésirables.

Les Chihuahuas Merle sont plus susceptibles de développer des problèmes d’audition et de vision. Ces problèmes seront présents à la naissance du chiot et ne s’amélioreront pas avec l’âge.

La pigmentation claire de la peau du chihuahua merle le rend plus sensible aux coups de soleil et aux rayons ultraviolets.

Pour cette raison, il est plus facile pour un chihuahua merle de contracter un cancer de la peau qu’un chihuahua standard.

3. Personne n’est sûr de l’âge des chihuahuas merle

Il existe un débat au sein de la communauté des Chihuahuas merle sur l’ancienneté du gène chez les Chihuahuas.

Certaines parties font remonter le gène à 70 ans, dans les années 1940, mais d’autres concluent que le gène de couleur Merle n’est présent chez les Chihuahuas que depuis 15 ans.

Le problème de ce débat est le manque de littérature sur les Chihuahuas Merle. Il existe peu ou pas d’articles scientifiques datant l’apparition du motif.

Cependant, le consensus général est que les Merles sont présents depuis les 70 dernières années.

4. Le Chihuahua merle est présent dans d’autres races

Il semble que dans les années 1940, le gène Merle ait été introduit dans une lignée de Chihuahuas.

Le gène de couleur Merle apparaît naturellement dans de nombreuses races, comme les teckels, les bergers australiens et les grands danois.

Nombreux sont ceux qui pensent que, comme il n’existe aucune trace de chihuahuas merle avant les années 1940, le gène merle a été introduit dans la lignée par un croisement entre un chihuahua et une race connue pour cette caractéristique.

5. Les chihuahuas merle ne peuvent pas être enregistrés auprès de certains groupes

Jusqu’en 2010, le chihuahua merle était considéré comme étant de race pure et était admissible aux expositions.

Cependant, en juin 2010, le Canadian Kennel Club et le UK Kennel Club ont cessé de reconnaître les chihuahuas merle comme étant de pure race. Par conséquent, les chihuahuas Merle ne peuvent plus être enregistrés auprès de ces groupes.

L’American Kennel Club permet encore l’enregistrement de chiens Merle Chihuahua, en fonction de quelques facteurs.

Le Chihuahua Club of America a publié cette déclaration sur les Chihuahuas Merle.

Il autorise toujours l’enregistrement des Merle, mais « en raison du nombre de couleurs et de motifs présents dans la race Chihuahua, l’élevage éthique du motif Merle peut être beaucoup plus difficile que dans d’autres races qui limitent les couleurs et les motifs autorisés ».

En d’autres termes, ils enregistreront toujours les Chihuahuas Merle, mais ils pensent qu’il existe des races plus éthiques qu’un propriétaire potentiel de Chihuahua pourrait adopter à la place.

6. Les chihuahuas merle ne doivent jamais être élevés ensemble

Pour des raisons d’éthique, deux chihuahuas merle ne devraient jamais être accouplés pour produire des chiots merle. L’accouplement de deux chihuahuas merle donne lieu à une portée de « doubles merles ». Les doubles Merle auront toujours des problèmes d’yeux et d’oreilles, et certains auront une durée de vie plus courte qu’un Chihuahua normal.

Si vous souhaitez faire reproduire votre chihuahua merle, faites-le avec un chihuahua standard.

Le gène Merle est dominant, ce qui signifie qu’environ la moitié des chiots d’une portée seront Merle. Le gène Merle est le plus visible sur les pelages noir et feu, noir uni, chocolat et bleu.

7. Les merles fantômes, ça existe !

Lorsqu’un chihuahua merle est accouplé avec un chihuahua de couleur crème ou sable, la portée peut contenir des merles fantômes. Les Merles fantômes, autrement appelés Merles cachés ou cryptiques, sont porteurs du gène Merle mais ne présentent pas le motif de la robe Merle.

Les propriétaires d’animaux ne peuvent pas du tout dire que leur Merle fantôme est un Chihuahua Merle. Si le Merle fantôme est accouplé accidentellement avec un autre Merle, la portée de Merle double aura de graves problèmes de santé.

Par conséquent, si vous pensez que votre chihuahua est un Merle fantôme, vous devriez le faire tester génétiquement.

Si vous pouvez enregistrer votre Chihuahua Merle fantôme, vous devez indiquer que le Chihuahua est Merle, même s’il a des marques à peine visibles ou pas de marques.

En agissant ainsi, vous vous assurez d’être un propriétaire de chihuahua éthique et d’assumer la responsabilité du caractère unique de votre chihuahua.

Les chihuahuas merle ont-ils des problèmes de santé ?

Un chihuahua aux yeux bleus aura sans doute une sensibilité accrue à la lumière du soleil. La modification du gène Merle entraîne également d’autres problèmes de santé indésirables pour cette race de Chihuahua. Par exemple, ces chihuahuas sont beaucoup plus susceptibles que les autres races et types de développer des problèmes d’audition et de vision.

Les chihuahuas merle ont-ils besoin de plus d’attention ?

Les chihuahuas, en général, sont considérés comme des chiens exigeants, et il en va de même pour les chihuahuas Merle. Ils aiment qu’on leur prête de l’attention, qu’on les caresse et qu’on joue avec eux. Cela a beaucoup à voir avec leur personnalité hyperactive.

Qu’est-ce qu’un chihuahua bleu ?

Un Chihuahua bleu est tout simplement un Chihuahua d’une autre couleur. La reproduction d’un Chihuahua bleu est très difficile car le gène de cette couleur est récessif. Ce sont donc les gènes dominants qui prennent le dessus. Il est donc très rare d’avoir un chiot Chihuahua qui a une robe entièrement bleue.

Comment le caractère merle est-il hérité dans la race du Chihuahua ?

Le merle est simplement un motif génétique qui se trouve dans le pelage d’un chien. Le gène Merle est responsable de la création de taches de couleur marbrées dans un pelage uni, ainsi que d’yeux bleus ou de couleurs étranges. Ce gène peut également affecter la pigmentation de la peau du chien.

Conclusion

L’histoire et le dialogue qui entourent les chihuahuas merle sont tout aussi fascinants que leurs superbes motifs de robe.

Si votre meilleur ami à fourrure est un Merle, considérez-vous comme béni ! À la fin de la journée, tout ce qui compte, c’est l’adorable petit chihuahua qui se blottit contre vous.

Lire plus :