Chevaux de trait

Cheval de Trait Race

Les chevaux de trait ont quelque chose d’incroyablement doux et attachant : ce sont des animaux dociles, calmes et affectueux, et leur taille et leur poids semblent rendre leur merveilleux tempérament encore plus charmant. Voici une liste des 10 plus beaux chevaux de trait :

Contents

1. Les chevaux Shire

Il est vraiment dommage que ces chevaux étonnamment doux, calmes et gentils aient été élevés pour tirer de l’artillerie lourde en temps de guerre ou pour effectuer des tâches pénibles comme le transport, la sylviculture et les travaux agricoles. Il convient toutefois de mentionner que bon nombre des races ci-dessous n’existeraient pas si elles n’avaient pas été requises pour de telles tâches.

Rares sont les personnes qui peuvent honnêtement dire qu’elles n’aiment pas les chevaux Shire. Cette race, devenue célèbre pour sa force et sa taille incroyables, associées à sa beauté et à sa personnalité stable, docile et amicale, a conquis le cœur de nombreux amateurs d’équidés.

Cette race est originaire d’Angleterre, mais elle a rapidement gagné en popularité dans le monde entier en tant qu’excellent cheval de travail.

2. Percheron

Les chevaux Percherons sont originaires de l’ouest de la France et sont un type intelligent et travailleur qui a la nature tranquille de la plupart des races lourdes. L’ascendance exacte de cette race est inconnue, mais il a été suggéré que des chevaux arabes et boulonnais ont été croisés pour créer le Percheron. Les Percherons sont arrivés aux États-Unis en 1839 où ils ont été utilisés pour un large éventail de travaux.

3. Boulonnais

Les chevaux boulonnais, ou « marbre blanc », sont appelés ainsi en raison de leur robe blanche et grise, bien que les couleurs varient. Cette race était connue avant même les croisades et a des traces de nombreuses autres races dont le barbe espagnol, l’andalou et l’arabe. 

4. Clydesdale

Les chevaux Clydesdale sont originaires d’Écosse, où ils sont encore couramment utilisés comme chevaux de trait et chevaux agricoles. En plus d’être utilisés pour créer d’autres races, les chevaux Clydesdale ont été utilisés comme chevaux de tambour par la cavalerie britannique, car ils ont un lien indéfectible avec leurs propriétaires et obéiront aux demandes jusqu’à leur dernier souffle.

Tragiquement, leur nombre a fortement diminué après la Première Guerre mondiale, et il est encore faible aujourd’hui. En 2010, il ne restait plus que 5 000 Clydesdale. Cette race est une créature d’une force impressionnante caractérisée par sa gentillesse et son intelligence.

5. Chevaux de trait belges

Les chevaux de trait belges ou « brabançons » sont une autre race douce et aimable qui a été utilisée pour la guerre, l’agriculture, le transport et les mines. En 1950, il y avait 200 000 chevaux de cette race enregistrés, et 30 ans plus tard, il n’en restait que 6 000. Cette race est connue pour être têtue, mais aussi calme, amicale et docile. Ils sont incroyablement intelligents et deviennent de plus en plus populaires, ce qui se traduit par une augmentation de leur nombre.

6. Le Suffolk Punch

Le Suffolk Punch est une race belle, intelligente et aimable qui, malheureusement, est actuellement classée parmi les races en voie de disparition. En apparence, il ressemble à un grand cheval Haflinger, plus lourdement bâti, auquel il est étroitement lié. Il s’agit également de l’une des plus anciennes races existantes, dont l’existence a été documentée au début du 16e siècle. 

7. Le Gypsy Vanner

Les Gypsy Vanner étaient utilisés par les Romanichels de Grande-Bretagne pour tirer les « caravanes » dans lesquelles ils vivaient. Ce sont des animaux extrêmement intelligents et dociles, qui sont réputés pour leur robe pie, leur robe pinto et les plumes abondantes sur leurs pattes à partir des genoux. Ils sont très appréciés pour leur volonté d’aider et leur merveilleux tempérament.

8. Les chevaux de trait Vladimir

Les chevaux Vladimir, comme vous pouvez le deviner, sont originaires de Russie et sont nés de l’élevage de races de trait lourdes telles que les chevaux Percheron et Clydesdale. Ces chevaux sont incroyablement rapides et athlétiques, malgré leur taille et leur poids.

Ce sont non seulement des chevaux de travail, mais ils sont également utilisés pour le dressage, le saut d’obstacles, l’endurance et l’équitation en général.

9. Cheval de trait australien

Bien que moins populaires que les races plus connues mentionnées ci-dessus, les chevaux de trait australiens sont réputés être des animaux forts, rustiques et intelligents qui font d’excellents compagnons et remontent à environ 1854. Étant généralement plus légers et plus petits que les purs chevaux Shire, mais pas moins amicaux ou calmes dans leur nature.

10. Cheval de trait néerlandais

Les chevaux de trait néerlandais ont été développés en 1918 et sont le résultat du croisement de chevaux brabançons et ardennais, dans l’espoir de capturer le meilleur des deux races. Bien que robustes et bien musclés, étant les plus lourds de toutes les races néerlandaises, les chevaux hollandais sont énergiques et intelligents, pleins de personnalité, avec un bon tempérament. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *