Mangeoire pour oiseaux

Fabriquer Mangeoire Oiseaux Bouteille Plastique

Transformez une bouteille en plastique recyclée en une simple mangeoire pour oiseaux faite maison.

Avant de jouer

Demandez à votre enfant de décrire les différents oiseaux qu’il a vus dans votre cour ou votre quartier. Puis, demandez-lui : « D’après toi, qu’est-ce que les oiseaux aiment manger ? ». Expliquez-lui que les différents types d’oiseaux aiment différents types d’aliments. Des exemples de nourriture pour oiseaux sont les insectes, les vers, les fruits, le nectar et les graines pour oiseaux. Dites à votre enfant que vous allez fabriquer une mangeoire pour oiseaux qui sera remplie de graines.

Matériaux

  • Une bouteille en plastique de 2 litres
  • Ficelle ou fil de fer
  • 1 paire de baguettes
  • Des ciseaux ou un couteau
  • Duct tape
  • Entonnoir
  • Graines d’oiseaux

Instructions

1 – Aidez votre enfant à laver la bouteille pour enlever toutes les étiquettes. Séchez-la avec une serviette.

2 – Retournez la bouteille. Demandez à votre enfant si vous devez utiliser des ciseaux ou un couteau pour découper ou percer deux petits trous dans le fond de la bouteille. Expliquez à votre enfant pourquoi il est important de faire attention avec les ciseaux ou le couteau. Tout au long de l’activité, assurez-vous que votre enfant se trouve à une distance sûre chaque fois que vous découpez les trous.

3 – Faites passer de la ficelle ou du fil de fer par un trou et par l’autre. Attachez la ficelle ou le fil sans serrer afin de former une boucle pour la suspendre. Le fond de la bouteille deviendra le haut de la mangeoire.

4 – Découpez ou percez deux trous sur les côtés opposés de la bouteille, à cinq centimètres du bouchon. Les trous doivent être juste assez grands pour permettre le passage d’une baguette. Demandez à votre enfant d’insérer la baguette ; elle servira de perchoir pour les oiseaux.

5 – Découpez ou percez des trous d’un tiers de pouce à deux pouces au-dessus de chaque perchoir. C’est là que les oiseaux trouveront les graines. Demandez à votre enfant : « Que se passerait-il si les trous d’alimentation étaient plus grands ? » En fonction de la taille des graines pour oiseaux que vous prévoyez d’utiliser, vous devrez peut-être agrandir les trous.

6 – Retournez le biberon à l’endroit. Dévissez le bouchon et demandez à votre enfant de placer son doigt sur l’extérieur de la bouteille à mi-chemin, pendant que vous remplissez la moitié de la bouteille de graines pour oiseaux. Remettez le bouchon en place.

7 – Retournez la bouteille. Attachez la ficelle ou le fil autour d’une branche d’arbre ou suspendez-le à une fenêtre. Observez les oiseaux qui viennent à votre mangeoire !

Nous espérons que vous vous êtes amusés ensemble ! 

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *