Rat

Pourquoi les rats ne mangent pas les appâts ?

Les rats sont plus intelligents que la plupart des gens le pensent. Lorsque les rats reconnaissent des aliments qui ont causé du tort à un autre rat de la colonie, ils les évitent à l’avenir. Ils reconnaissent également lorsqu’un élément, tel qu’un piège, est nouveau dans leur habitat et l’évitent jusqu’à ce qu’ils aient eu le temps de s’y familiariser.

Pourquoi les rats ne mangent-ils pas vos appâts ? Les rats ont l’angoisse des choses nouvelles, connue sous le nom de néophobie. Ils se méfient des choses qui ne leur sont pas familières, notamment d’un piège qui apparaît soudainement dans leur environnement. Les rats ont également des préférences en matière de nourriture, comme les humains. S’ils ont accès à leur source de nourriture habituelle, ils peuvent ignorer l’appât du piège.

Un problème courant pour attraper les rats est de choisir le meilleur appât. Cet article explique pourquoi les rats sont difficiles à piéger et vous propose une méthode pour vous en débarrasser.

Contents

Un ou deux rats sont-ils un problème ?

Un ou deux rats constituent un problème. Un seul rat peut produire de quarante à cent excréments par jour. Ces excréments et l’urine des rats sont porteurs de nombreux germes et virus qui peuvent être transmis à l’homme. La leptospirose est une maladie bactérienne véhiculée par les rats qui peut être contractée en mangeant ou en buvant de la nourriture ou de l’eau contaminée par de l’urine ou par contact avec la peau.

Comment les rats entrent-ils dans la maison ?

Un rat peut passer par un trou ou une fissure de plus d’un demi-pouce dans votre maison. Bouchez immédiatement les fissures et les trous pour empêcher les rats de pénétrer dans votre propriété.

Comment puis-je savoir que c’est un rat et non une souris ?

Vous trouverez ci-dessous quelques descriptions permettant de les différencier :

  • Les souris adultes peuvent atteindre une longueur d’environ 7 à 12 pouces, queue comprise, tandis que les rats adultes peuvent atteindre jusqu’à 18 pouces, queue comprise.
  • Les rats ont une queue plus grande, glabre et écailleuse que les souris, qui sont plus minces et quelque peu poilues.
  • Le nez de la souris est triangulaire, tandis que celui du rat est émoussé et arrondi.
  • Les souris et les rats peuvent tous deux être bruns ou gris, mais les rats peuvent aussi être noirs.
  • Les excréments de la souris mesurent environ 1/4 de pouce de long et ont des extrémités pointues.
  • Les excréments des rats ont des extrémités émoussées et sont plus longs (3/4 de pouce).

Pourquoi les rats ne prennent-ils pas l’appât ?

Les rats ont peur des nouveautés, ce qu’on appelle la néophobie. Par conséquent, un nouveau piège placé sur leur chemin peut les alarmer et les rendre méfiants, et ils l’éviteront. Dans un premier temps, vous pouvez installer des pièges à appâts non réglés pour éviter que les rats n’aient peur des pièges. Ensuite, une fois que les rats se sont habitués à leur présence, appliquez les pièges et mettez en place les déclencheurs.

Quel est le meilleur appât pour les rats ?

Le beurre de cacahuète est le meilleur appât pour les rats. Il s’agit d’un aliment visqueux qui peut obstruer la gorge des rats et les faire s’étouffer. Pour l’utiliser, appliquez-le sur les pièges, et les rats ne pourront pas y résister.

Quel est le meilleur appât pour les pièges à rats ?

Il est recommandé d’utiliser les appâts énumérés ci-dessous, qui ont été testés et éprouvés :

  • Hot Dogs tranchés : Une option peu coûteuse et facile, un hot dog peut être relié au piège à l’aide de fil dentaire ou de ficelle fine.
  • Chocolats : Il s’agit d’un excellent moyen d’attirer les rats car il dégage une odeur agréable et distincte. Quelques petits morceaux de chocolat attachés aux pièges suffiront à attirer les rats.
  • Nourriture pour animaux : La nourriture humide pour chats ou chiens est efficace pour attirer les rats. Les rats la grignotent généralement à la faveur de l’obscurité, car elle est généralement laissée à l’extérieur après avoir nourri vos animaux de compagnie. Si vous utilisez de la nourriture pour animaux de compagnie comme appât pour les pièges, veillez à ce que les animaux domestiques ne s’approchent pas des pièges.

Que faire si votre rat ne veut pas manger de poison ?

Voici quelques suggestions pour le cas où un rat refuse de consommer le poison :

  • Placez les pièges à rats à des endroits appropriés
  • Les rats utilisent les murs et les clôtures comme voie d’accès. Ils sont donc moins susceptibles de s’égarer au milieu de votre propriété. Par conséquent, les pièges sont plus efficaces lorsqu’ils sont placés contre un mur dans un environnement peu éclairé. Les pièges à rats fonctionnent mieux lorsqu’ils sont dissimulés le long des chemins que les rats sont susceptibles d’emprunter.
  • Vous pouvez placer les pièges à l’intérieur des placards et sous les meubles situés le long des murs, comme les canapés, les chaises ou même les armoires.

Pièges appâtés en fonction de l’appétit du rat

Les rats bruns, quant à eux, sont omnivores par nature, alors que les rats noirs sont herbivores. Un fromage malodorant peut attirer les rats bruns, tandis que les rats noirs aiment le beurre de cacahuète.

Il faut apprendre aux rats à faire confiance aux pièges

Apprendre aux rats à faire confiance aux pièges est l’un des moyens les plus efficaces de contrôler l’infestation. Pour installer un piège, placez-le à un endroit précis, mais ne le déclenchez pas. Ensuite, laissez les rats manger pendant un jour ou deux sur ce piège sûr. Une fois que les créatures ont adopté l’appât comme une partie naturelle de leur territoire, positionnez les pièges pour qu’ils capturent le rat qui s’engage sur leur chemin.

Les rats apprennent-ils à éviter le poison ?

Les rats sont sensibles aux différents éléments de leur environnement, notamment aux pièges. Ainsi, tant qu’ils ne sont pas familiers avec quelque chose, ils s’en éloignent. De même, si un rat observe un autre rat se faire tuer par un appât ou se sentir très mal après avoir mangé un appât empoisonné, il apprendra à l’éviter.

Lire aussi :

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur poison pour les rats ?

Les poisons sont dangereux pour les enfants, les animaux domestiques et l’environnement et doivent toujours être manipulés avec précaution.

Types de poison

La mort-aux-rats, souvent appelée rodenticide, se présente sous différentes formes. Les libérateurs de calcium, les poisons aigus et les anticoagulants en font partie.

Les libérateurs de calcium augmentent les niveaux de calcium dans la circulation, ce qui provoque l’arrêt des organes internes des rats.

Les poisons aigus libèrent une petite quantité de poison dans la circulation sanguine pendant une courte période.

Lorsque vous manipulez des raticides, portez toujours des gants. Il faut toujours utiliser des stations d’appât sûres pour les animaux domestiques et les enfants, car elles empêchent ces derniers d’entrer en contact avec le poison ou de l’avaler. Après avoir utilisé le poison, gardez un œil sur les rats morts ; retirez-les toujours à la main et jetez-les.

Raisons pour lesquelles les rats sont difficiles à piéger

Les rats sont difficiles à piéger pour diverses raisons :

  • Les rats peuvent être très intelligents
  • Les rats sont naturellement réceptifs aux nouveautés, donc si un piège se développe dans leur habitat, ils vont très probablement l’éviter. Cela peut ajouter aux difficultés de chercher à résoudre rapidement une infestation de rats.

Les rats se déplacent avec précaution

Les rats préfèrent ramper autour des murs et des clôtures plutôt que de s’élancer au centre d’une pièce ou d’une cour. Cela peut rendre leur capture beaucoup plus difficile, car il est généralement difficile d’identifier leurs chemins habituels.

Les rats se multiplient rapidement

Les rats peuvent se reproduire toutes les trois semaines, ce qui fait qu’il est difficile de les éliminer complètement. La pose et l’entretien de tous ces pièges demandent du temps et du travail.

Où placer les pièges à rats ?

Recherchez les rongeurs, les nids et les excréments. Placez les pièges à rat contre le mur, dans des endroits calmes où les rats cherchent à s’abriter et le long de leurs parcours réguliers. La plupart des voies de déplacement des rats, appelées pistes, suivent le périmètre d’une pièce, car les rats préfèrent se déplacer dans des espaces clos plutôt qu’à l’air libre.

Comment savoir si j’ai des rats ?

Signes d’une infestation de rats :

  • Excréments de rats
  • Les rats peuvent produire jusqu’à 40 excréments par nuit. Les excréments sont bruns et ont une forme incurvée, en fuseau, semblable à des grains de riz. Elles se trouvent généralement sous un poêle, dans la cave ou le grenier, ou sur le sol.

Bruits de grattage

Les rats sont des grimpeurs rapides que l’on trouve souvent sur les toits, où l’on peut entendre des bruits de grattage la nuit. Les rats peuvent également être détectés par un bruit de grincement de leurs dents.

Odeur d’urine 

L’odeur de l’urine de rat est âcre et musquée. Vous pouvez la sentir lorsque l’infestation est importante.

Trous rongés

Les trous rongés par les rats sont à peu près de la taille d’une pièce de 25 cents et ont des bords rugueux et déchirés.

Résumé

Les rats sont sensibles à divers éléments de leur environnement, notamment aux pièges. Le beurre de cacahuètes, le pain aux raisins et le bacon sont des exemples de nourriture pour rats qui peuvent être attachés au piège.

Assurez-vous que les pièges sont hors de portée des enfants et des animaux domestiques. 

L’appât idéal pour les pièges à rats peut varier selon le type de rat que vous essayez d’attraper. Les rats bruns sont omnivores, tandis que les rats noirs sont herbivores par nature. Les rats bruns sont attirés par le fromage piquant, mais les rats noirs préfèrent le beurre de cacahuète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *