Les chevaux sont des animaux qui fournissent beaucoup d’efforts au quotidien. Ils ont donc besoin de bien se nourrir pour compenser l’énergie dépensée. Mais quels aliments choisir ?
Le foin, l’aliment de base
Rappelons-nous d’emblée que les chevaux sont des herbivores. Par conséquent, les fibres doivent constituer la majeure partie de leur alimentation, en plus de l’eau. Le foin, en particulier, peut représenter jusqu’à 80% de leurs apports journaliers. En moyenne, ils ont besoin de 8 kilos de foin par jour. Ce chiffre est une approximation. Tout dépend du poids de la bête et de sa catégorie (monture de loisir, de trait, de sport, etc.). Visitez une entreprise qui vous en dit plus. Cliquez ici pour afficher leur site.
Les aliments complets
Si vous avez un cheval, vous devez également songer à le nourrir avec des aliments qui apportent des minéraux et des vitamines. Des nutriments que ne contiennent pas en quantité suffisante le foin et l’herbe. Tournez-vous vers un aliment complet composé de fibres ou de celluloses brutes qui permettent au cheval de bien assimiler les composants de son alimentation. Par exemple l’amidon qu’on retrouve dans les céréales (orge, avoine, blé maïs, etc.) et dans tous les végétaux. Ils constituent une source d’énergie prioritaire pour le cheval. Il y a aussi les protéines comme la luzerne, essentielle pour un poulain ou une jument en lactation/gestation. Enfin, les lipides. Ces acides gras augmentent la densité énergétique de la ration sans en accroitre le volume.
Tenir compte de divers critères
Il faut en outre savoir que les besoins nutritionnels des chevaux sont fixés en fonction des races, de l’âge, du poids, du sexe, du niveau d’activité, de la discipline pratiquée ainsi que de l’habitat (de pré, box, en intérieur, etc.). Avec ces informations, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour choisir un aliment complet adapté. Cela peut être des granulés, des floconnés, des fibreux ou des ultras fibreux.
Lire aussi :