Tout comme les chats et les chiens, les chevaux ont besoin d’examens buccaux chez les vétérinaires. La santé de la bouche d’un cheval a un impact considérable sur son bien-être, son comportement et ses performances. Le Dr Dennis French, professeur à la tête du département de médecine clinique vétérinaire de l’université de l’Illinois, a soigné de nombreux chevaux souffrant de problèmes dentaires.
Contents
Un jeu de dents unique
« Les dents d’un cheval sortent continuellement de ses mâchoires tout au long de sa vie », explique le Dr French. Les espèces qui ont évolué pour se nourrir d’herbes résistantes, comme les chevaux, les vaches, les lapins et d’autres rongeurs, partagent cette caractéristique. Cette éruption continue des dents peut présenter des difficultés pour ces espèces.
Les dents du cheval sont organisées en deux sections : les incisives et les dents de la joue. Les incisives se trouvent à l’avant de la bouche du cheval et sont les plus faciles à voir. Les dents de la joue comprennent les prémolaires et les molaires et sont situées sur les côtés de la bouche. Les incisives saisissent et déchirent la nourriture, tandis que les dents des joues la broient.
« Les chevaux mâchent leur nourriture dans un mouvement circulaire. Cela entraîne une usure inégale des dents et la formation de diverses pointes acérées », explique le Dr French. Si ce problème n’est pas détecté et corrigé rapidement, il peut vraiment déchirer la bouche et laisser des plaies, affectant la capacité du cheval à manger et même à performer. C’est pourquoi les chevaux doivent être examinés par un vétérinaire tous les six mois, généralement à l’occasion d’un contrôle de santé de routine ou de l’administration de vaccins.
Signes de problèmes dentaires
« Il existe de nombreux signes indiquant qu’un cheval a des problèmes dentaires, certains évidents et d’autres plus subtils », explique le Dr French. L’un des signes évidents est le piquage. Le cheval mâche lâchement sa nourriture et la met en boule au lieu de la broyer normalement. C’est généralement un signe de douleur buccale. Parmi les autres signes évidents, citons la perte de nourriture pendant la mastication, les écoulements nasaux, l’haleine malodorante, la perte de poids et les gonflements du visage.
Des changements de comportement ou de performances chez le cheval peuvent indiquer un problème dentaire. Un cheval qui ressent une gêne au niveau de la bouche peut se comporter mal ou avoir de mauvaises performances. « Si un propriétaire a des problèmes de discipline avec un cheval habitué à être bridé et sellé, je soupçonne souvent que le problème pourrait être un problème de confort dans la bouche « , explique le Dr French.
Repérer le problème
Un examen buccal doit être effectué pour déterminer s’il y a vraiment un problème dentaire.
« Il est très important de ne pas se contenter de regarder dans la bouche, mais aussi de sentir », explique le Dr French. Un vétérinaire sait comment examiner et palper (ce qui signifie sentir) la bouche du cheval en toute sécurité pour noter tout problème ou toute gêne. En procédant de la sorte, le Dr French remarquera si des dents sont déchaussées, manquantes ou si elles présentent des arêtes vives. Localiser le problème est le meilleur moyen de déterminer ce qui peut être fait pour le résoudre.
Corriger le problème
La correction d’un problème dentaire chez un cheval est appelée flottaison des dents.
« Flatter les dents d’un cheval signifie limer ou râper les dents pour réduire les arêtes vives et rendre la surface plus lisse », explique le Dr French. Pour ce faire, le vétérinaire utilise des outils appelés « flotteurs dentaires », qui sont des limes métalliques au bout d’un long manche métallique permettant au vétérinaire de pénétrer dans la bouche du cheval en toute sécurité. Chacune de ces limes présente des textures, des tailles et des formes différentes afin de mieux atteindre une dent donnée.
La pose de limes sur les dents d’un cheval permet de corriger les désalignements ou les arêtes vives qui se sont développés. Le cheval se sentira beaucoup mieux, les symptômes disparaîtront et les dents du cheval ne seront pas endommagées parce qu’elles continueront à faire irruption.
« Même si tous les chevaux n’ont pas besoin d’un détartrage annuel, ils doivent quand même être contrôlés », déclare le Dr French. Après tout, la prévention est le meilleur remède.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les dents flottantes ou savoir s’il est temps de programmer l’examen dentaire annuel de votre cheval, contactez votre vétérinaire local.
Lire plus :