Les oiseaux sont un élément vital de l’environnement et de l’écosystème, et la France se sentirait plus vide sans eux. Cependant, pour les propriétaires, un oiseau nichant sous leurs tuiles et causant des dommages est frustrant !
Pour empêcher les oiseaux de faire leur nid sous les tuiles, vous pouvez utiliser des pics à oiseaux, des dissuasifs audio, des chapeaux de cheminée et des remplisseurs de peigne d’avant-toit. Ils contribuent à dissuader les oiseaux de se reposer sur votre toit, ainsi que de trouver des zones de nidification appropriées.
Dans cet article, nous allons voir plus en détail comment vous pouvez empêcher les oiseaux de nicher sous vos tuiles, mais tout d’abord, pourquoi est-il important d’empêcher les oiseaux de nicher dans votre toit ?
Contents
Pourquoi empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles ?
Lorsque les oiseaux nichent sous les tuiles, ou même simplement se rassemblent sur votre toit, ils peuvent causer des dommages.
1 – Les chutes d’oiseaux
Comme vous le savez certainement tous, la vue d’excréments d’oiseaux sur ou autour de votre toit n’est pas la meilleure image pour votre maison. Comme les oiseaux n’ont pas vraiment de règles en matière d’élimination des déchets, vos tuiles risquent de subir de plein fouet les attaques de vos nouveaux voisins volants.
Le plus gros problème est que les fientes d’oiseaux contiennent une forte concentration d’acide urique qui peut dégrader vos matériaux de toiture au fil du temps.
Si vous pensez que votre toit a été endommagé par des fientes d’oiseaux, nous vous recommandons de prendre contact avec une entreprise de couverture professionnelle dès aujourd’hui.
2 – Tuiles endommagées
L’une des façons les plus évidentes dont un nid d’oiseau peut endommager votre toit est de faire son nid sur, ou entre, vos tuiles. Les oiseaux peuvent facilement fissurer, déplacer ou endommager des tuiles fragiles en construisant leur nid.
Comment cela peut-il affecter votre toit ? Eh bien, si les oiseaux déplacent ou endommagent vos tuiles, l’eau peut s’infiltrer à travers votre toit et provoquer une fuite. Si vous pensez qu’une tuile manquante a créé une fuite, nous vous conseillons de prendre contact avec votre entreprise de couverture locale.
Comment empêcher les oiseaux de nicher dans votre toit ?
Les oiseaux qui nichent sous les tuiles peuvent causer des dommages, mais ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs façons d’empêcher les oiseaux de nicher et de protéger votre toit.
1 – Dissuasion visuelle des oiseaux
Un excellent moyen de dissuasion visuel pour empêcher les oiseaux de nicher sous vos tuiles serait un oiseau-leurre britannique. Placer un oiseau-leurre, tel qu’un faucon ou un aigle, au sommet de votre toit devrait suffire à éloigner tout oiseau nicheur potentiel.
Les oiseaux-leurres ressemblent à des oiseaux de proie qui menaceraient les oiseaux nicheurs. Bien qu’ils aient l’air plutôt faux pour les humains, les oiseaux ne voudront pas risquer de s’approcher trop près du leurre, surtout lorsqu’ils cherchent un nouvel endroit où s’installer.
Lorsque vous envisagez d’acheter un oiseau-leurre, nous vous conseillons de prendre quelques éléments en considération, tels que :
- Le fait d’avoir un oiseau-leurre sur votre toit donne à votre maison un aspect déformé.
- Les leurres peuvent être assez fragiles et se briser facilement.
- Les oiseaux plus intelligents peuvent éventuellement attraper le leurre.
2 – Dissuasion audio des oiseaux
Un moyen très efficace d’empêcher les oiseaux de nicher sous vos tuiles est un dispositif de dissuasion audio. L’installation d’un dispositif audio de dissuasion des oiseaux, également connu sous le nom de répulsif à oiseaux, peut être une option relativement peu coûteuse.
Ce dispositif est généralement installé sur ou autour de votre toit et émet un son irritant et aigu qui dissuade les oiseaux de nicher près de votre toit.
L’un des inconvénients de l’utilisation d’un dispositif de dissuasion sonore est que les oiseaux cesseront complètement de visiter votre jardin. Vous devez prendre en considération les besoins globaux des oiseaux dans votre jardin et la façon dont cela affecterait l’écosystème de votre jardin.
Lire aussi :
3 – Bouchons de cheminée
Si votre cheminée est hors service ou n’est pas utilisée, un chapeau de cheminée peut être la solution parfaite à votre problème d’oiseaux. Un chapeau de cheminée est placé au sommet de votre cheminée pour éviter que les oiseaux n’y fassent leur nid. Ces bouchons sont également très efficaces pour minimiser les risques d’infiltration d’humidité dans votre cheminée.
4 – Pics à oiseaux
Les pics à oiseaux sont un produit qui peut être appliqué sur de nombreuses surfaces pour minimiser le risque de nidification des oiseaux sous les tuiles de votre toit. Bien que les pics à oiseaux semblent plutôt destructeurs ou inhumains, ils sont en fait plutôt inoffensifs pour nos amis volants. Les oiseaux pourront toujours s’asseoir autour des pointes, mais il leur sera difficile d’installer un nid en raison de la complexité des manœuvres à effectuer autour des pointes.
5 – Remplisseurs de peignes d’avant-toit
Il est frustrant de constater que les avant-toits de vos toits sont des endroits courants où les oiseaux installent leurs maisons de fortune.
Comme les avant-toits sont situés sous la charpente du toit, ces petits interstices offrent aux oiseaux l’occasion parfaite de trouver une maison qui les protège des environnements climatiques dangereux ainsi que des prédateurs.
Comme les pics à oiseaux, les remplisseurs de peigne d’avant-toit peuvent être utilisés comme une barrière de protection qui protégera l’espace entre le feutre et les tuiles de votre toit. Les remplisseurs de peigne d’avant-toit sont généralement cloués en place et peuvent être adaptés à n’importe quelle tuile du toit.
Que faire si un oiseau a déjà fait son nid sous mes tuiles ?
Si un oiseau a déjà fait son nid sous vos tuiles, vous devez faire attention à la manière dont vous allez le retirer. La loi interdit de blesser, tuer et déranger les animaux sauvages, ce qui inclut la destruction des nids d’oiseaux.
En gardant cela à l’esprit, nous vous conseillons d’essayer de trouver quel type d’oiseau fait son nid sur votre toit.
Si votre oiseau est d’une race qui migre, comme un étourneau ou une hirondelle, il est préférable d’attendre que l’oiseau ait migré loin du nid avant de le retirer. Vous pourrez alors vérifier les dégâts et mettre en place des mesures de dissuasion pour l’année prochaine.
Si le nid cause des dommages à votre toit et qu’il faut s’en occuper le plus tôt possible, nous vous conseillons de contacter un spécialiste de l’enlèvement des nids d’oiseaux.