Chien qui attaque

Mon chien m’attaque en promenade

Les propriétaires de chiens sont parfois désemparés lorsqu’ils essaient de comprendre pourquoi leur chien saute et mord lors des promenades. Je suis sûr qu’il est très frustrant de devoir faire face à ce problème de comportement canin. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre chien fait cela. La réponse n’est pas toujours évidente, car il existe de nombreuses raisons différentes qui peuvent déclencher les sauts et les morsures d’un chien en promenade.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à dresser votre chien pour qu’il cesse de sauter et de mordre pendant les promenades :

Contents

1. Redirigez son comportement

L’une des nombreuses stratégies recommandées par les dresseurs de chiens consiste à rediriger le comportement du chien. Par exemple, si votre chien commence à sauter ou à mordre pendant la promenade, ordonnez-lui de s’asseoir et félicitez-le en lui donnant des friandises et une attention affectueuse.

Une autre façon de rediriger son comportement est de lui offrir un jouet à tirer. Voici comment utiliser un jouet à tirer pour.. :

  • Faites en sorte que votre chien apprenne à vraiment aimer jouer au tir à la corde à la maison et dans la cour en lui apprenant d’abord à « prendre » et à « laisser tomber ».
  • Entraînez-vous ensuite à l’utiliser pendant les promenades en le voyant déclencher de loin.
  • Entraînez-vous à tirer à la corde dans différents endroits – par exemple, lors d’une promenade dans un parc pour chiens ou dans le voisinage.
  • Lorsqu’il recommence à sauter ou à mordre, proposez-lui plutôt votre sac de friandises : utilisez le jouet comme appât pour des friandises afin qu’il pense que toutes les bonnes choses viennent du jouet à tirer ! Votre objectif ici n’est pas seulement de rediriger son comportement, mais aussi de lui fournir un exutoire pour son énergie et un moyen de montrer son affection.

Pour le choix de votre équipement de randonnée, consultez le site NatureChaussures.com

2. Ignorez-le

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait de sauter et de mordre peut être une façon pour votre chien d’essayer d’attirer votre attention. Lorsque cela se produit, il est préférable de l’ignorer et de continuer à marcher avec un visage ou une expression neutre afin qu’il ne continue pas à faire ces choses dans l’espoir d’obtenir une réaction de votre part.

Faites-lui comprendre que la meilleure façon d’attirer votre attention est de rester sur ses quatre pattes.

L’astuce consiste à ne pas trop regarder le chien, car lorsque les gens le regardent directement dans les yeux, ils sont plus enclins à faire ce qu’ils veulent. Maintenez donc le contact visuel pendant environ deux secondes seulement avant de baisser à nouveau la tête et de continuer à marcher.

3. Videz l’énergie de votre chien

Les chiens qui ont un excès d’énergie ont souvent un comportement destructeur. Pour éviter cela, vous devez fournir à votre chien une stimulation physique et mentale. Les activités physiques telles que les promenades ou les jeux de balle sont un excellent moyen de libérer l’énergie refoulée de votre chien.

En lui donnant des jouets à mâcher, comme des bois de cerf ou des os, vous lui offrirez également une stimulation physique pendant des heures. Les activités mentales sont tout aussi importantes. Elles comprennent des exercices d’entraînement comme « assis, reste, couché » et des jeux cérébraux comme la chasse au trésor et le jeu de la tasse, ou encore le fait de lui donner un jouet interactif.

Les moyens de stimuler votre chien ne manquent pas, c’est à vous de décider ceux qui conviennent le mieux à votre style de vie !

4. Utilisez le renforcement positif

Vous pouvez utiliser le renforcement positif pour mettre fin aux problèmes de saut et de morsure de votre chien. Voici quelques étapes simples pour commencer :

  • Renforcez et récompensez votre chien chaque fois qu’il est calme afin que ce soit le comportement que vous voulez qu’il répète.
  • Si votre chien commence à faire des siennes en sautant sur les gens ou en mordant vos pieds, arrêtez de marcher et faites un bruit fort (pensez à « tsk tsk ») afin d’interrompre son attention sur ce qui l’excite. Un flacon pulvérisateur peut également s’avérer utile si nécessaire.
  • Continuez à marcher avec votre chien lorsque toutes ses pattes sont au sol, en faisant des pauses toutes les deux secondes si nécessaire, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il n’obtiendra pas ce qu’il veut en sautant.

Conclusion

Vous connaissez maintenant la raison principale pour laquelle votre chien saute et vous mord lors des promenades. C’est parce qu’il est très excité ! Il voit toutes ces nouvelles odeurs, les gens qui arrivent derrière lui ou les autres chiens qui passent. C’est un moment très excitant pour votre chien.

Vous devrez peut-être changer votre façon d’aborder la situation si elle devient trop problématique pour les deux parties concernées, mais n’oubliez pas d’être patient avec lui pendant qu’il s’adapte. Ils vous aiment et ne demandent qu’à vous faire plaisir lorsqu’ils sont ensemble dans des lieux publics !

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *