Hamster

Combien coute un hamster ?

Comme tous les parents d’animaux de compagnie le savent, les coûts et le prix en euros liés à la garde d’un animal s’accumulent rapidement, et c’est pareil pour les hamsters ! Entre la nourriture, les factures de vétérinaire et les dépenses de logement, sans parler des jouets et de la garde d’animaux, vous perdrez un peu d’argent au cours de la vie de l’animal. Il est important d’avoir une comptabilité précise avant de vous engager dans l’achat d’un hamster afin de savoir exactement combien vous devez mettre de budget de côté, à la fois mensuellement et pour les imprévus. Si vous vous retrouvez avec un individu en excellente santé, vous pourrez toujours placer ces sommes supplémentaires dans une épargne ou les reporter sur votre prochain animal. Alors, quel est le prix en euros d’un hamster ? Voici comment le coût d’un hamster se décompose. 

Contents

Combien coûte l’achat d’un hamster ?

Commençons par les dépenses de démarrage. Bien sûr, la façon la moins chère d’obtenir un hamster (ou presque n’importe quel animal de compagnie) est d’adopter. Parfois, vous pouvez trouver de jeunes rongeurs bien manipulés et en bonne santé qui n’ont tout simplement pas trouvé de place dans leur famille. En adoptant un animal de secours, vous économisez à la fois l’animal et des dépenses. N’oubliez pas non plus que vous ne devez traiter qu’avec une animalerie ou un éleveur de bonne réputation si vous choisissez cette voie, car vous risquez de vous retrouver avec un petit hamster en mauvaise santé ou peu amical. En gardant tout cela à l’esprit, prévoyez un budget d’environ 10 à 20 euros par hamster pour une race standard (un hamster très particulier pourrait vous coûter un peu plus cher).

Mais attention, cela ne signifie pas que posséder un hamster ne coûte que 20 euros à l’adoption. Vous devez tenir compte des dépenses initiales uniques, comme la cage (les prix d’une cage varient énormément), des dépenses récurrentes, comme la nourriture et l’alimentation ou encore la litière et les accessoires, et des dépenses occasionnelles, comme les soins chez le vétérinaire. Voici le budget que vous dépenserez pour votre rongeur de compagnie.

Coûts avant le hamster

Ne commencez pas à regarder les hamsters ou quelques animaux de compagnie avant d’avoir réglé certaines choses dans votre maison. Il a besoin d’un endroit où vivre, après tout. Procurez-vous une cage, une litière et des bols pour la nourriture et l’eau. Sa cage vous coûtera jusqu’à 50 euros (mais vous pouvez bien sûr investir dans un modèle super chic pour un prix plus élevé), et les deux bols devraient coûter 15 euros ou un peu plus pour l’auto-remplissage. Ensuite vient la partie amusante : vous devez décorer. Votre hamster aura envie de mâcher, de creuser, de se cacher, de courir et d’explorer. Chaque conception de cage est différente, et c’est ce qui rend la création agréable. Décidez du thème que vous voulez adopter, fixez votre budget, puis faites vos achats (les montants varient, mais attendez-vous à débourser au moins 50 euros). Chaque cage a besoin de tubes, de jouets en bois à mâcher, d’une roue pour hamster et de tout autre accessoires pour se loger ou grimper. Vous n’arrivez pas à vous décider sur un look ? C’est parfait, car votre hamster aura envie de changer de temps en temps. 

Les nécessités de tous les jours

Nous avons couvert le coût d’adoption et de la cage, il est maintenant temps de penser aux articles que vous achèterez régulièrement. Avec un peu de chance, l’eau est gratuite, mais votre hamster aura régulièrement besoin de nourriture et de litière. Il mangera de la nourriture tous les jours et aura besoin d’une nouvelle litière environ une fois par semaine. Bien entendu, vous n’achèterez pas l’alimentation et la litière de votre hamster en permanence. Au contraire, vous pouvez vous approvisionner tous les mois ou tous les deux mois en achetant en gros. Si vous pouvez trouver un grand sac de nourriture, vous paierez environ 10 € et il vous durera deux mois (à moins que vous n’ayez de nombreuses bouches à nourrir) et il en va de même pour la litière. Enfin, vous devrez remplacer périodiquement les jouets et accessoires, surtout tous ceux que votre rongeur aime mâcher. Ajoutez tous ces frais pour votre hamster à votre facture mensuelle.

Factures vétérinaires et autres factures rares

Même ce petit rongeur doit subir un contrôle chez le vétérinaire au moins une fois par an. Renseignez-vous à l’avance sur votre médecin vétérinaire. Même si vous en avez déjà un pour votre chien ou votre chat, il se peut qu’il ne prenne pas les hamsters. En fonction de l’endroit où vous vous rendez et de votre lieu de résidence, la visite devrait coûter entre 30 et 60 euros, en supposant qu’il s’agisse d’une visite de routine pour votre rongeur. Si votre hamster a besoin de médicaments spéciaux ou de soins dentaires, la facture pourrait s’élever à 100 euros, voire plus. Pour ce qui est des autres frais sporadiques, déterminez où il restera lorsque vous quitterez la ville. Les hamsters ne peuvent pas être laissés seuls pendant vos vacances, mais un gardien occasionnel fera très bien l’affaire, à condition que ce ne soit que pour quelques jours.

Au total, vous dépenserez environ 800 € au cours de la vie de votre animal, en supposant qu’il atteigne l’âge de trois ans. Même si vous ne dépenserez pas tout d’un coup, vous devez vous préparer à ces coûts avant de l’amener à la maison. Ne faites jamais l’achat impromptu d’un animal de compagnie (chien, chat, hamster et autres rongeurs) sans penser au long terme, tant sur le plan émotionnel que pratique. Cependant, même si ce prix est élevé, il reste bien inférieur à celui d’un chien ou d’un chat, ce qui fait du hamster un bon animal d’initiation ou pour ceux qui ne cherchent pas à dépenser trop.